lundi 17 avril 2017

On débriefe : SKODA RAPID SPACEBACK (facelift)


Ne nous mentons pas : cette mise à jour de la Rapid est plus technique qu'esthétique, et elle ne relancera certainement pas la carrière de cette compacte. En France en tout cas, où il ne s'en est vendu que 852 exemplaires l'année dernière. Mais la France n'est pas l'Europe, et si Skoda persiste à produire la Rapid, c'est qu'il y a une clientèle dans d'autres états européens.

Sommaire


- En attendant mieux
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Skoda




En attendant mieux


Malgré des progressions à deux chiffres récurrents ces dernières années et des ventes mondiales ayant dépassé le million (1.127.700 exemplaires en 2016), tout ce que propose Skoda ne devient pas pour autant un succès. La preuve avec la Rapid présentée en 2012 (lire cet article), une placide berline sans cachet. Sa version Spaceback, mi-break mi-berline, présentée en 2013 (lire cet article), fut un peu plus convaincante, mais ne déplaça pas les foules pour autant.

Il ne reste plus qu'à attendre une vraie compacte chez Skoda, et en attendant cette éventualité, il va falloir faire avec ce qu'on a. Les deux versions de la Rapid (berline et Spaceback) bénéficient donc de nouveaux blocs optiques bi-xénon à l'avant avec barres de leds faisant office de feux de jour, et un bouclier au dessin légèrement revu. A l'arrière, des leds aussi, mais cela ne se voit pas tant qu'elles ne sont pas allumées. L'habitacle évolue sur quelques détails et quelques équipements multimédia supplémentaires (borne wifi ou prises USB aux places arrière).

C'est sous le capot que ça change, en particulier pour le bloc essence 1.0L TSI (en deux puissances : 95 et 110ch) qui prend la place du 1.2L TSI 90 et 110ch. Le moteur essence 1.4L TSI 125ch et les deux moteurs diesel (1.4L TDI 90ch et 1.6L TDI 116ch) restant fidèles au poste.

La vraie nouvelle, c'est la confirmation que la Rapid Berline n'est plus proposée sur notre marché (suite à un discret communiqué de Skoda France du 16 décembre dernier). Avec 2.057 exemplaires vendus en 4 ans, cette variante s'en va sur la pointe des pieds. Mais reste commercialisée sur d'autres marchés européens.

La Rapid Spaceback est donc la seule à représenter Skoda sur le marché des compactes en France. Bon courage pour la fin de sa carrière.




Nos photos prises au salon de Genève








Galerie de photos fournies par Skoda


On commence par la version Spaceback restylée




Et, même si elle n'est plus vendue chez nous, la berline







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire