mardi 4 avril 2017

On débriefe : KIA PICANTO (3ème génération)


Même look, mêmes moteurs. Mais pourquoi diable Kia a-t-il dépensé des millions dans la conception de cette troisième génération de Picanto ? Tout simplement pour proposer ce qu'il se fait de mieux dans le segment A. Dans l'habitacle en tout cas : une belle présentation, l'équipement le plus complet, la meilleure habitabilité, le meilleur coffre.

Sommaire


- Grosse mise à niveau... à l'intérieur
- Tout sur la Kia Picanto 3 en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Kia




Grosse mise à niveau... à l'intérieur


La 2ème génération de Picanto, sortie en 2011, n'aura vécu que 6 ans. C'est peut-être pour cette raison qu'on a l'impression, en découvrant la Picanto 3, qu'il ne s'agit que d'un restylage. La face avant reprend en effet les mêmes effets de style, en particulier la forme des phares, désormais rejoints par la calandre "tiger-nose" élargie. Quant à l'arrière, le premier terme qui nous vient en tête est "copier-coller".

Pourtant, il s'agit bien d'une nouvelle voiture, développée sur une nouvelle plateforme. La nouvelle Picanto est ainsi beaucoup plus légère, mais ses dimensions générales restent pratiquement identiques. La performance du volume de coffre (255 litres) n'en devient que plus méritante, puisque c'est le plus vaste de la catégorie. Le vrai changement vient de la disparition de la version 3 portes, à laquelle Kia a renoncé. Désormais, c'est 5 portes pour tout le monde.


C'est en s'asseyant dans la nouvelle Picanto qu'on se rend compte de son évolution. Le tableau de bord n'est pas très fun et il est tout noir. La seule touche de fantaisie venant de la forme des aérateurs latéraux. Mais pour m'y être installé lors du salon de Genève, je peux vous assurer que les assemblages sont sérieux et les plastiques très corrects. Mais surtout, l'impression qui prédomine est celle d'être dans une voiture de catégorie supérieure. Une impression confirmée par la présence de nombreux équipements inhabituels dans la catégorie. L'écran tactile de belle taille (7") propose ainsi le GPS avec services connectés TomTom Live (gratuits pendant 7 ans), la caméra de recul, la compatibilité avec Apple Car Play et Android Auto et le Bluetooth avec commandes vocales. Mais attention, ce bel écran est une option (pour les finitions Motion et Active) incluse dans un pack Technologie, qui inclut aussi les 4 vitres et rétroviseurs électriques. Et il est de série sur la finition de lancement "Launch Edition" et la finition GT Line.


Cette finition GT Line est une nouveauté pour la Picanto. La mode veut en effet qu'on propose pour toute nouveauté une proposition à tendance sportive, sans que la voiture le soit pour autant. Cela donne des boucliers plus musclés, un faux extracteur à l'arrière, une double sortie d'échappement chromée, des touches de couleur rouge un peu partout et des jantes alu. Un traitement qui va plutôt bien à la Picanto. Kia propose également une version de lancement Launch Edition, bien équipée et à un prix étudié.

Cette nouvelle génération se met donc à jour plutôt efficacement. La Picanto peut donc continuer son bonhomme de chemin, toujours aidée par la fameuse garantie 7 ans de Kia, par son bon rapport prix/équipement et par ses réelles qualités dans la catégorie. Mais son style, trop proche de la Picanto 2, a un air de déjà-vu qui pourra déboussoler les acheteurs. D'autant que, hormis la GT Line, l'allure reste sobre, sans aucune solution de personnalisation que ses concurrentes proposent massivement.

Quelques chiffres pour finir. La Picanto est loin de jouer les seconds rôles puisque la 2ème génération aura été produite à 1.400.000 exemplaires, dont 300.000 vendus en Europe. 55.000 Picanto ont été vendus en 2016 sur le marché européen.



Tout sur la  Kia Picanto 3 en quelques lignes


 1 - Présentation en janvier 2017 (GT-line)
- Présentation en février 2017 (autres versions)
- Présentation au public au salon de Genève (mars 2017)
- Commercialisation à partir de mai 2017
 2 - Nouvelle plateforme
- Uniquement disponible en 5 portes
- Fabriquée en Corée du Sud 
 3 - Longueur 3.60m
- Largeur 1.60m
- Hauteur 1.49m
- Empattement 2.40m
- Poids 860 kgs à vide
- Coffre 255 litres
- Coffre 1.010 litres (sièges rabattus)
 4 3 moteurs essence :
- 3 cylindres 1.0L MPI atmo 67ch, BM5
- 4 cylindres 1.2L MPI atmo 84ch, BM5 ou BA4
- 3 cylindres 1.0L turbo 100ch, BM5 (disponible à la fin de l'année)
 5 Principaux équipements (en fonction des finitions) :
- 4 airbags
- aide au démarrage en côte
- système de freinage d'urgence
- caméra de recul
- allumage automatique des phares
- allumage automatique des essuie-glaces
- régulateur de vitesses
- écran tactile 7" avec GPS et service connectés TomTom Live, bluetooth et compatibilité Apple Car Play / Android Auto
- recharge smartphone par induction
- banquette 60/40
 6 - 11 teintes de carrosserie
- roues de 14, 15 ou 16"
 7 - Prix à partir de 10.900 € pour la finition Motion
- Prix à partir de 12.400 € pour la finition Active
- Prix à partir de 13.400 € pour la finition Launch Edition
- Prix à partir de 14.500 € pour la finition GT Line
- Aucun malus écologique à prévoir
- Garantie Kia 7 ans ou 150.000 kms




Nos photos prises au salon de Genève
















Galerie de photos fournies par Kia




































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