vendredi 7 avril 2017

On débriefe : JEEP COMPASS (2ème génération)


Boostée par le triomphe mondial du Renegade, Jeep voit l'avenir en rose et se lance une nouvelle fois dans le grand bain des SUV compacts. Une nouvelle fois, car le second Compass remplace une première génération à la carrière poussive, et qui restera quasi inconnue sur les marchés européens. Mais les choses ont changé et le groupe FCA, qui a redressé et revalorisé la marque Jeep, mise gros et croit dur comme fer au succès du nouveau Compass.

Sommaire


- La deuxième fois est toujours meilleure
- Tout sur le Compass 2 en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Jeep



La deuxième fois est toujours meilleure


La première génération du Compass a eu un carrière atypique. Né en 2006 avec un physique difficile et une finition peu qualitative, il était l'incarnation de la débâcle du défunt groupe DaimlerChrysler aux Etats-Unis. Véritable accident industriel, ce fut  un échec tant aux USA (son marché principal) qu'à l'export. Quand Fiat racheta Chrysler, et donc Jeep, en 2009, une version totalement revue fut présentée l'année suivante. Tellement revue qu'on aurait pu la faire passer pour une réelle nouveauté. Rarement un facelift aura été aussi heureux. Et la clientèle s'en est rendu compte, puisque les ventes ont monté en flèche. D'ailleurs, l'année dernière, au bout de 10 ans de carrière, le Compass a réalisé sa meilleure année commerciale. Atypique, on vous dit !

Jeep Compass, 1ère génération, phase 2

Reste que cette renaissance est restée cantonnée aux USA. A l'export, le Compass 1ère génération n'a jamais fait d'étincelles, ni en phase 1 ni en phase 2. Cette nouvelle génération, Jeep ne devait pas la rater, d'autant que la marque est dans une dynamique incroyable depuis 3 ans. Le nouveau Compass doit devenir un succès mondial, il sera donc commercialisé dans 100 pays, et produit progressivement dans 4 usines (Brésil, Mexique, Italie, Chine). Jeep souhaite reproduire, dans la catégorie des SUV compacts, le succès du petit Renegade.

D'ailleurs, du Renegade, le Compass 2 reprend la plateforme, rallongée pour l'occasion. Il en reprend aussi la quasi-totalité des motorisations, essence comme diesel. Afin de plaire au plus grand nombre, son style a été voulu consensuel, mais dynamique. Les excès du Cherokee étaient donc proscrits dans le cahier des charges. La face avant est propre et nette, avec la traditionnelle calandre à sept barrettes et des phares sans grande fantaisie en dehors de leur signature lumineuse. Le bouclier avant évoque celui du Grand Cherokee. Le profil se caractérise par un mouvement vers le haut de la vitre arrière vers la custode, mais surtout par le jonc chromé courant le long du pavillon et se poursuivant jusqu'au bas de la lunette arrière. La partie arrière est à la limite de la banalité. Mais, au final, l'impression laissée est celle d'une grande homogénéité d'ensemble.


Alors, ce Compass 2, futur best-seller ? Il y a des chances. En Europe, par exemple, le Renegade a largement contribué au capital sympathie et aux ventes de Jeep. Le Compass arrive sur le marché des SUV compacts en plein boom avec prix bien placés, un look plaisant et un intérieur à l'image des dernières Jeep, c'est à dire correctement construit. Pour la première fois, le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) dispose enfin d'un véhicule apte à se battre contre les Qashqai, 3008, Kadjar, Kuga, Evoque, Tiguan, Sportage, Tucson, etc...

Tout sur le Compass 2  en quelques lignes


 1 - Présenté le 26 septembre 2016 au Brésil
- Présentation officielle au salon de Los Angeles (novembre 2016)
- Présentation européenne au salon de Genève (mars 2017)
- Fabriquée au Brésil (Goiania) puis au Mexique, en Italie et en Chine
- Commercialisation en France à l'été 2017
 2 - Basé sur la plateforme FCA small US wide (Renegade, Fiat 500X)
- Longueur : 4.42m
- Largeur : 1.82m
- Hauteur : 1.65m
- Empattement : 2.64m
 3 Moteurs essence 4 cylindres :
- 1.4L MultiAir II 140ch, 4x2, BM6
- 1.4L MultiAir II 170ch, 4x4, BA9
 4 Moteurs diesel 4 cylindres :
- 1.6L Multijet II 120ch, 4x2, BM6
- 2.0L Multijet II 140ch, 4x4, BM6 ou BA9
- 2.0L Multijet II 170ch, 4x4, BA9
 5 Prix en France à partir de 24.950€




Nos photos prises au salon de Genève

















Galerie de photos fournies par Jeep
































RÉAGISSEZ SUR TWITTER


RÉAGISSEZ SUR FACEBOOK




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire