mercredi 5 avril 2017

On débriefe : JAGUAR I-PACE CONCEPT


Avec son I-Pace Concept, Jaguar frappe très fort. Car le constructeur anglais se permet de couper l'herbe sous le pied de tous les constructeurs européens dans le domaine du véhicule électrique à autonomie "décente". Pourquoi ? Parce que ce concept-car n'en est pas un. La version de série arrive même très bientôt, avec une présentation déjà annoncée en toute fin d'année 2017.

Sommaire


- Une petite révolution en avant-première
- Tout sur l'i-Pace Concept en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Jaguar




Une petite révolution en avant-première


Ce qui surprend avec l'I-Pace Concept, ce n'est pas sa prochaine existence dans la gamme Jaguar. Mais c'est le fait que la marque anglaise, avec des moyens beaucoup moins importants que les grands groupes automobiles, ait pu développer et bientôt commercialiser un véhicule électrique excitant et technologiquement élaboré avant tout le monde.

Jaguar, quoi qu'on en dise et malgré son histoire et son prestige, reste une marque modeste (148.000 ventes en 2016). Même le groupe JLR, dans lequel elle est associée à Land Rover, revendique moins de 600.000 ventes dans le monde en 2016. Une prouesse sur le papier, vu le standing des deux marques et les prix pratiqués. Mais un handicap pour rester à la page technologiquement face aux géants du secteur. Et pourtant ! Depuis que Ford a revendu les deux marques en 2008 à l'indien Tata, les ingénieurs n'ont pas chômé avec de nouvelles plateformes évolutives et de nouveaux moteurs puissants et efficients. Les gammes se sont développées, les immatriculations ont bondi, et JLR gagne de l'argent, ce qui n'est peut-être jamais arrivé lors de la période Ford. A priori, ces bénéfices ont été réinvestis pour préparer le futur.


L'I-Pace (cela devrait être son nom définitif) ne ressemble à rien de connu. C'est un Crossover , mélange de SUV, coupé et berline au dessin particulièrement réussi, reconnaissons-le. Les éléments les plus marquants étant ce petit capot avant et une cabine avancée, rendus possibles grâce à la compacité des moteurs électriques. Cette particularité permettant aussi de placer les roues aux quatre coins du véhicule, et ainsi de proposer un empattement et une habitabilité record. Si le dessin reste proche du plus imposant F-Pace, l'I-Pace y ajoute de profil de très belles courbes. Ceux de la vieille école ne l'identifieront pas comme une Jaguar, mais elle reprend pourtant tous les codes des dernières productions maison. L'I-Pace ne fait en fait qu'enfoncer le clou sur une réalité : le Jaguar du XXème siècle a disparu, celui du XXIème siecle a abandonné son statut de vénérable marque britannique pour se recentrer sur une stratégie premium et dynamique. Et cela lui réussit.

L'I-Pace qui sera officialisé dans quelques mois, ne semble pas prévu pour utiliser de moteurs essence ou diesel. Le 100% électrique sera la seule solution avec une architecture à deux moteurs électriques (1 sur chaque essieu) et à une batterie de 90 kWh qui permettra une autonomie "théorique" de 500 kilomètres. Même si dans "la vraie vie", il faudra plus compter sur 400 kilomètres, l'I-Pace sera malgré tout la seule voiture apte à contrer l'offensive Tesla. Comme tout moteur électrique, celui développé par Jaguar-Land Rover est riche en couple, et permettra au I-Pace de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Dernier point, une aérodynamique soignée, avec un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0.29.


Finissons par un petit tour dans l'habitacle, avec une ambiance épurée et réaliste. Car oui, il va falloir s'y faire : l'omniprésence des écrans (tactiles ou non) aura bien la peau de l'instrumentation classique et autres boutons de commande. D'ailleurs, il n'en reste plus que deux sur la console centrale ! Jaguar vit avec son temps, et tapisse donc sa planche de bord de 4 écrans. Sur la version finale réapparaîtront évidemment de vrais sièges... et, espérons-le, de vraies bouches d'aération !



Tout sur l'i-Pace Concept  en quelques lignes


 1 Concept-car présenté en novembre 2016 au salon de Los Angeles
Présentation du modèle définitif fin 2017
Commercialisation courant 2018
 2 Crossover familial (SUV/coupé/berline) 5 portes, 5 places
Longueur 4.60m
Hauteur 1.56m
Empattement 2.99m
Coffre 530 litres + 28 litres sous le capot avant
 3 2 moteurs électriques de 200ch chacun (1 sur chaque essieu)
Dimension du moteur : 24cm x 50 cm
Puissance cumulée 400ch
Couple 700 Nm
 4 Batterie 90 kWh
Autonomie annoncée : 500 kilomètres
Recharge complète en 2 heures sur une prise 50 kW
 5 Aucun prix annoncé




Nos photos prises au salon de Genève

















Galerie de photos fournies par Jaguar


























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