lundi 24 avril 2017

MERCEDES CONCEPT A SEDAN : Déjà ?


Le salon automobile de Shanghai a ouvert ses portes (du 21 au 28 avril), et Mercedes y a présenté un concept-car qui dévoile de précieux éléments sur la remplaçante de la famille Classe A, et de la CLA en particulier. Un empressement auquel Mercedes ne nous a pas habitué, puisque la CLA fut présentée en 2013.

Sommaire


- Un renouvellement anticipé
- galerie de photos fournies par Mercedes




Un renouvellement anticipé


La classe A (5 portes) fut présentée en mars 2012 (lire notre article) et offrit enfin à Mercedes une présence digne de ce nom dans la catégorie des compactes, la plus vendue en Europe. La CLA fut proposée début 2013 (lire notre article), suivie quelques mois plus tard du crossover GLA (lire notre article), et enfin de la CLA Shooting Brake fin 2014. Une gamme très récente, qui a engrangé (en ajoutant les chiffres de la Classe B) 2 millions de véhicules vendus depuis 2012. Il s'agit donc d'un grand succès commercial, qui a largement aidé Mercedes à augmenter ses immatriculations, et à diminuer de 10 ans l'age moyen de sa clientèle.




La présentation du Concept A Sedan est dès lors une surprise, puisqu'elle préfigure le remplacement de la famille A dès 2018. Un renouvellement rapide dont Mercedes est peu coutumier. Mais un renouvellement compréhensible puisque, dans le segment C, les nouvelles propositions d'aujourd'hui démodent très vite les stars d'hier. La firme allemande ne souhaite donc pas voir retomber le soufflé, et compte embrayer au plus vite avec une nouvelle famille A qui sera à même de continuer à se battre férocement dans sa catégorie.

Le Concept A Sedan nous montre donc ni plus ni moins que la remplaçante de la CLA, la version coupé 4 portes. Alors bien sur, la version de série n'utilisera certainement pas les feux avant à technologie UV. Et les grosses jantes de 20 pouces ne se retrouveront probablement que sur les versions AMG. Mais l'essentiel est là.

On notera particulièrement la calandre bombée à barrettes verticales "Panamericana", symbole des AMG GT coupé et roadster et du concept-car fastback AMG GT Concept dévoilé le mois dernier à Genève (lire notre article). Pour le reste, la transition entre la CLA actuelle et ce Concept A Sedan est douce et logique, avec des dimensions quasiment identiques (longueur 4.57m, largeur 1.87m, hauteur 1.46m). Aucune donnée technique n'a été communiquée.




Galerie de photos fournies par Mercedes













Réagissez sur TWITTER


Réagissez sur FACEBOOK




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire