samedi 29 avril 2017

CITROËN C3 : 100.000 premières ventes rassurantes


Citroën, dans un communiqué de presse, a annoncé avant-hier que sa nouvelle C3 avait atteint le seuil de 100.000 ventes depuis son lancement commercial, en novembre dernier. Une sorte de victoire pour la firme aux chevrons, tant le lancement de cette troisième génération était risqué.

Sommaire


- Ouf ! Ça marche !
- Que retenir de ces 100.000 premières ventes ?




Ouf ! Ça marche !


Oui, on peut vraiment parler d'un coup de poker quand, en juin 2016, Citroën renouvela sa C3. Car de ses deux  ancêtres rondouillardes, la nouvelle venue ne reprenait plus aucune caractéristique. Aux oubliettes l'adorable voiture un peu haute, avec ce profil si particulier en arc-de-cercle et ce pare-brise si vertical. Place à une voiture plus basse, plus élancée, plus colorée, voire plus Crossover !

La nouvelle C3 s'est en effet directement inspirée du C4 Cactus pour se réinventer. Implantation des phares, Airbumps, peintures bi-ton, tableau de bord épuré, etc... Tous les codes de la grande sœur sont repris. Seul problème : le C4 Cactus n'est pas loin du flop. Elle végète autour des 20.000 ventes annuelles en France, mais Citroën se dit toujours satisfait de ces chiffres.

Ça, c'est le discours marketing du type "Pas de panique". Mais lors du lancement commercial de la nouvelle C3, on devait avoir la boule au ventre chez Citroën. Et si le nouveau concept ne prenait pas non plus sur le best-seller de la marque ? Autant dire qu'avec ces 100.000 premiers exemplaires vendus en moins de 6 mois, la pression doit retomber.

Il faut reconnaître que tout ce qui a dérouté la clientèle sur le C4 Cactus a été beaucoup mieux intégré sur la nouvelle C3. De plus, Citroën a évité cette fois-ci de pousser trop loin l'idée de "voiture essentielle" qui lui est si chère. Les vitres arrière fixes et la banquette arrière non fractionnable 2/3 1/3 ont été perçues comme des mesquineries, et ont nui au début de carrière du C4 Cactus. Sur la C3, aucun "oubli" fatal n'est à noter.



Que retenir de ces 100.000 premières ventes ?

Qui dit communiqué de presse, dit statistiques en tout genre. Voilà ce que nous propose Citroën pour les 100.000 premières ventes de la C3 :

- Une belle note de 4.7/5 sur Citroën Advisor
- Taux de conquête de nouveaux clients particuliers : 60%
- Commandes en Europe en augmentation de 70% depuis janvier 2013
- 1 vente sur 2 réalisée avec le plus haut niveau de finition (Shine)
- 60% des ventes concernées par une peinture bi-ton
- 60% des ventes concernées par la présence d'Airbumps
- 30% des ventes concernées par une ambiance intérieure colorée en option
- 25 pris décernés à travers l'Europe

Attendons la fin de l'année pour la lecture des chiffres sur une année pleine. Mais ça semble bien parti pour la petite Citroën.








Réagissez Sur Twitter



Réagissez sur Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire