mercredi 26 avril 2017

1ère JOURNEE NATIONALE DES VEHICULES D'EPOQUE : C'est dans 4 jours !


Pour ses 50 ans, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) a décidé de mettre en place une Journée Nationale des Véhicules d'Epoque, encourageant toute animation ce dimanche 30 avril sur le thème du véhicule de collection. Une très belle initiative que, modestement, nous souhaitons encourager pour qu'il puisse y en avoir une deuxième, puis une troisième, etc... Et enfin qu'elle devienne une institution.

Au volant Citoyens, Sortez vos collections



La FFVE a donc 50 ans. 50 ans de promotion et de défense de notre patrimoine roulant français. Cette association (reconnue d'utilité publique depuis 2009), désormais très structurée, s'implique au quotidien à tout ce qui touche au véhicule de collection (législation, promotions des musées, assistance à l'organisation de manifestations, participation à des salons, etc...).


L'organisation d'une journée nationale sur ce thème ne pouvait légitimement incomber qu'à la FFVE. Enfin, plutôt que le mot "organisation", il faudrait mieux utiliser le mot "initiative". Car la FFVE ne prétend pas organiser quoi que ce soit et laisse carte blanche à tous les passionnés qui voudraient, symboliquement ou de manière plus professionnelle, participer à cette journée. Il est important d'insister sur le fait que cette participation est gratuite et ouverte à tous :

- particuliers
- professionnels du véhicule d'époque
- collectionneurs
- musée
- associations
- clubs

De la même manière, même si sur ce blog nous nous intéressons à l'automobile, TOUS LES VÉHICULES sont concernées par la journée nationale : automobile, motos, mobylettes, scooters, utilitaires, camions, bus, cars, véhicules agricoles, véhicules militaires, etc...










Une exposition de vieux tracteurs dans un village ? Une concentration de motos anciennes sur un circuit ? Un pique-nique entre passionnés de 2CV ? Une animation de vieux véhicules sur le parking d'un supermarché ? Un défilé de voitures de collection à travers une ville ? De vieux cars et autobus exhibés près d'une gare ? Un rallye entre propriétaires d'Austin Mini ? Un rassemblement de youngtimers dans un quartier ?  Un particulier souhaitant montrer sa collection ? TOUT EST POSSIBLE, du moment que vous respectez la législation, et que vous demandez les autorisations nécessaires auprès des pouvoirs publics où des propriétaires privés en fonction de l'importance de votre manifestation.


Rien n'est donc imposé par la FFVE. Mais l'association a mis en place un site internet :

http://www.jnve-ffve.org/

Ce site répertorie toutes les manifestations liées au véhicule d'époque qui seront organisées ce dimanche 30 avril 2017. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris cet article, 312 initiatives sont programmées en France.

Oh bien sur, il ne faut pas s'attendre, pour cette première, à une avalanche de manifestations, ni à un triomphe ! Mais il est de notre devoir, nous autres passionnés d'automobile, de la promouvoir, de la relayer, d'y participer (si nous le pouvons) ou d'en être spectateur (nous le pouvons tous).

La France possède 800.000 véhicules de collection officiellement répertoriés. Autant dire une mine d'or pour cette journée nationale, dont nous devons faire une institution dans les années qui viennent. Il faut que, chaque dernier dimanche d'avril, nous célébrions notre parc roulant d'anciennes. Car chaque passionné sait que ce parc roulant fait partie de notre culture, que n'importe quel véhicule est le miroir d'une époque, et qu'on peut même considérer certains comme de l'art.

Donc, si une manifestation à lieu près de chez vous où dans votre département, prenez un peu de temps pour allez y faire un tour. Vous passerez forcément un bon moment, et votre visite aura un impact sur la médiatisation et le renouvellement de cette Journée Nationale des Véhicules d'Epoque. En plus, la météo de dimanche ne s'annonce pas trop mauvaise !

Crédit des photos présentes dans cet article (mises à disposition par la FFVE)
Pascal Rousselle

Site de la FFVE

Site de la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque





Réagissez sur Twitter


Réagissez sur Facebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire