mardi 14 mars 2017

VOLKSWAGEN ID BUZZ CONCEPT (Salon de Genève 2017)


Volkswagen exhibait à Genève un concept-car déjà présenté il y a deux mois au salon de Detroit, un Combi des temps moderne nommé ID Buzz Concept. 100% électrique et 100% autonome, il peut transporter jusqu'à 8 personnes dans un salon 100% modulable. En conséquence, il a attiré 100% de curieux sur le stand VW suisse.




Le Combi reviendra-t-il un jour ? lol


Des concept-cars s'inspirant du bon vieux Combi, Volkswagen en a déjà fait quelques-uns, qui n'ont jamais abouti à la production. Il est à craindre que ce soit encore le cas pour cet ID Buzz, mais au moins il aura attiré la sympathie pendant deux ou trois salons.

Non, l'existence de ce concept-car est un prétexte pour rappeler que la plateforme utilisée est la MEB, c'est à dire la plateforme modulaire du groupe VW créée spécialement pour recevoir des moteurs électriques. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais toutes les marques du groupe (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen) se préparent à une offensive électrique à l'horizon 2020.

Dans le cas de notre "new Combi", ce sont deux moteurs (un sur chaque essieu) d'une puissance totale de 374ch qui travaillent sous le plancher. Ce dernier abritant aussi le pack batterie de 111 kWh, permettant une autonomie de 600 kilomètres. Cette batterie se recharge à 80% en 30 minutes sur les bornes de recharge publiques, mais il se recharge aussi par induction ou sur une prise domestique.

D'une longueur de 4.94m, l'ID Buzz offre un habitacle épuré et spacieux grâce à une empattement de 3.30m. Jusqu'à 8 passagers peuvent y prendre place, mais l'habitacle est tellement modulable que tout est possible (transformation en sièges-couchette, salon en face-à-face, etc..). Le coffre varie de 640 litres en configuration 8 places à 4.600 litres tous sièges enlevés. Petite originalité : grâce à la taille réduite des batteries et des moteurs, un coffre de belle contenance (200 litres) a aussi pu être aménagé sous le capot avant !


Bien sur, un concept-car se doit de proposer tous les gadgets qui vont bien : intérieur du volant tactile, affichage tête haute avec informations en réalité virtuelle, caméras à la place des rétros, éclairage full-leds, etc...

Rappelons que cet ID Buzz peut se conduire en toute autonomie. Dans ce cas le volant se rétracte, et vous pouvez [mode ironie ON] rouler dos à la route et vous consacrer en toute quiétude aux convives présents dans le véhicule [mode ironie OFF].




Nos photos prises au salon de Genève









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