dimanche 26 mars 2017

On débriefe : VOLVO XC60 (2ème génération)


Rester le SUV le plus vendu de sa catégorie en Europe 9 ans après son lancement, à une époque où un véhicule est démodé au bout de 5/6 ans, voilà l'exploit qu'a réussi le XC60 premier du nom. Être le modèle le plus vendu de Volvo en représentant 30% de ventes de la marque et près d'un million d'exemplaires produits est un second exploit. Autant dire que le remplacement du XC60 est capital pour la marque. En reprenant le dessin sérieux et solide du XC90, avec un intérieur chaleureux, des équipements de sécurité inédits et des motorisations modernes, la seconde génération du XC60 est bien partie pour gagner ce pari.

Sommaire


- La pression ? Connais pas !
- Tout sur la XC60 II en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Volvo

Cet article a été mis à jour le 28 avril 2017 (première XC60 produite dans l'usine de Torslanda)




La pression ? Connais pas !


Quand Ford se débarrassa de Volvo Cars pour le vendre au chinois Geely fin 2008, la marque à l'ovale était loin de se douter que Volvo augmenterait significativement ses ventes, développerait sa gamme et gagnerait rapidement de l'argent. Et qu'une des voitures protagonistes de cette relance serait le XC60, qui venait d'être présentée à l'époque.

Best-seller de la gamme Volvo et de sa catégorie, le XC60 vient de se renouveler au salon de Genève. Et cette seconde génération arrive en toute confiance, sans aucune pression, gardant les qualités de la première génération, et reprenant celles du grand frère XC90. Le résultat est bluffant d'homogénéité et de rigueur. Volvo n'a décidément plus rien à envier aux marques premium allemandes en matière de qualité perçue. Et que dire de cet habitacle, qui confirme que la marque suédoise conçoit les plus beaux intérieurs du moment.



Sous le capot, les moteurs les plus récents sont proposés : le 2.0L essence (254 ou 320ch), le 2.0L diesel (150, 190 ou 235ch) et la solution hybride de 407ch. Avec en plus bientôt un petit 3 cylindres 1.5L qui viendra équiper les versions d'entrée de gamme. Ce qui abaissera, on l'espère, des prix  de vente qui font plutôt mal pour le moment (à partir de 44.500€, quand le XC60 précédent s'affichait aux environs de 35.000 €)



Tout sur la  XC60 II en quelques lignes


 1 - Présenté au Salon de Genève le 7 mars 2017
- Mise en production et commercialisation en avril 2017
- Premières livraison à l'été 2017
 2 - SUV premium (segment D)
- Fabriqué dans l'usine Volvo de Torslanda, en Suède
 3 - Conçu sur la plateforme évolutive SPA des S90, V90 et XC90
- 2 roues motrices ou 4 roues motrices selon motorisations
 4 Longueur 4.69m
Largeur 1.90m
Hauteur 1.66m
Empattement 2.87m
Poids à partir de 1.926 kgs
 5 Moteurs essence 4 cylindres :
- T5 2.0L turbo 254ch - 4x4 ou 4x2
- T6 2.0L turbo 320ch - 4x4
- A venir : Moteurs 3 cylindres 1.5L turbo (puissance non communiquée)

Moteurs diesel 4 cylindres:
- D4 2.0L turbo 190ch - 4x4 ou 4x2
- D5 2.0L turbo 235ch - 4x4
- A venir : diesel 2.0L turbo 150ch - 4x2

Motorisation hybride rechargeable essence/électricité :
- T8 2.0L turbo 320ch + moteur électrique 87ch = 407ch
autonomie en mode électrique : 43 kilomètres
recharge en 2h30

Boite automatiques Geartronic 8 rapports avec tous les moteurs, sauf le D4 (boite manuelle 6 vitesses ou boite auto)
 6 Nouvelles technologies proposées de série ou en option :
- pilotage semi-autonome jusqu'à 130 km/h, agissant sur le freinage, l'accélération et la direction.
- Action sur la direction en cas de changement de file vers la voie inverse
- Action sur la direction en cas de présence dans le point mort
- climatisation quadrizone CleanZone éliminant toutes les particules extérieures
 7 - 4 niveaux de finition possibles pour les particuliers (Momentum, R-Design, Inscription, Inscription Luxe)
- 1 niveau de finition Business pour les professionnels
 8 Prix de 44.500€ à 79.150€




Nos photos prises au salon de Genève


Présentation en grande pompe du XC60 II sur un stand Volvo du salon de Genève toujours aussi zen. Une mise en scène qui a payé puisque le nouveau XC60 a été élu voiture de série favorite des visiteurs du salon (sondage organisé par le magazine Auto-Plus et la radio RTL)











Galerie de photos fournies par Volvo


26 avril 2017 : c'est parti pour la production
de la XC60 II à Torslanda, en suède



























RÉAGISSEZ SUR NOTRE COMPTE TWITTER


RÉAGISSEZ SUR NOTRE COMPTE FACEBOOK




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire