mardi 21 mars 2017

On débriefe : SEAT IBIZA (5ème Génération)


Ibiza est un nom connu non seulement pour être le repère de tous les clubbers du monde, mais aussi pour être la plus vieille dénomination au catalogue de Seat. Née en 1984, il s'en est vendue environ 5.4 millions d'exemplaires. 33 ans plus tard, en voici la cinquième génération. Non, ceci n'est pas un restylage. Bien au contraire, malgré les apparences, l'Ibiza nouveau cru inaugure une nouvelle architecture et de nouveaux moteurs, dont elle a d'ailleurs la primeur au sein de la galaxie Volkswagen.

Sommaire

- Nouvelle ? oui, vraiment !
- Tout sur la Seat Ibiza 5 en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Seat

Article mis à jour le 10 avril 2017


33 ans déjà ! Sur cette photo, en arrière plan, les 4 premières générations d'Ibiza (au premier plan, la 4ème génération restylée). bilan 5.4 millions de véhicules vendus.

Nouvelle ? oui, vraiment !


Le grand public ne s'en rendra pas forcément compte au premier coup d’œil, mais l'Ibiza vient de faire peau neuve. A commencer par sa plateforme MQB AO, la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen adaptée aux petits modèles, dont l'espagnole est la première à bénéficier. Un privilège qui ne durera que quelques semaines, puisque la VW Polo 6 et l'Audi A1 II arrivent bientôt. Grand coup de balai également au niveau de l'offre moteur pratiquement totalement renouvelée !

Belle évolution technique donc pour cette 5ème génération, mais tout ça ne se voit pas. Ce qui se voit, c'est le dessin de la voiture qui se veut dans la continuité de la 4ème génération. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Certes, quelques gimmicks stylistiques de la grande sœur Leon viennent bien agrémenter l'ensemble. Mais on ne peut s'empêcher de déplorer une certaine frilosité et un manque de motivation surprenant pour donner à cette Ibiza 5 un réel "effet nouveauté". Le temps risque d'être long pour elle, surtout si sa carrière dure 9 ans comme la génération précédente.

Ce n'est pas l'habitacle qui va faire se déplacer les foules. Le slogan de Seat n'est plus "Auto Emocion", et ça se voit ! La planche de bord est triste et géométrique, et finalement proche de celle de la Skoda Fabia. Cela ne remet pas en cause la qualité générale ou les assemblages qui seront constatées dans quelques semaines. Mais sincèrement, quelle ambiance morose ! On retrouvera vite le sourire, avec un coffre à bagages au volume le plus important de la catégorie. Belle prouesse, surtout que la longueur du véhicule diminue de 2 centimètres, et que l'habitabilité arrière ne semble pas en souffrir.


Pour finir, la nouvelle Ibiza ne sera disponible qu'en 5 portes. Le développement d'une version 3 portes SC a été exclue (comme le veut la tendance actuelle avec les Renault Clio 4, Citroën C3 et plus récemment la nouvelle Suzuki Swift). Plus de version break ST non plus, puisqu'un petit SUV va indirectement remplacer cette variante dans les prochains mois (à l'image de la Peugeot 208 qui n'a pas été proposée en version SW pour laisser la place au SUV 2008)



Tout sur la  Seat Ibiza 5 en quelques lignes


 1 - Présentée à la presse le 31 janvier 2017
- Présentation officielle au salon de Genève (mars 2017)
- Prises de commande dès le 7 avril en France
- Premières livraisons à partir de mai 2017
- Fabrication dans l'usine de Martorell (Espagne)
 2 - Berline 5 portes (seule carrosserie prévue)
- Segment B
- Basée sur la plateforme MQB AO du groupe Volkswagen
 3 - Longueur 4.06m
- Largeur 1.78m
- Hauteur 1.44m
- Empattement 2.56m
- Coffre 355 Litres (le plus grand de sa catégorie)
 4 Moteurs essence :
- 3 cylindres 1.0L 75ch - BM5
- 3 cylindres 1.0L TSI 95ch - BM5
- 3 cylindres 1.0L TSI 115ch - BM6
- 4 cylindres 1.5L TSI 150ch (avec désactivation de la moitié des cylindres)

1 Moteur fonctionnant au gaz naturel compressé (non disponible en France)
- 1.0L TSI CNG 90ch - BM5
 5 Moteurs diesel :
4 cylindres 1.6L TDI 80ch, 95ch et 115ch
 6 Boites manuelles 5 ou 6 vitesses
Boite DSG7 sur les versions les plus puissantes en option
 7 Technologies présentes (de série ou en option) :
- freinage d'urgence
- suspension pilotée
- technologie Led pour l'éclairage extérieur et intérieur
- régulateur de vitesse adaptatif
- écran tactile jusqu'à 8"
- recharge téléphone par induction
- présence de Apple Car Play et Android Auto
 8 -  4 niveaux de finition : Reference, Style, Xcellence, FR
- Prix à partir de 13.860 € pour finition Reference
- Prix à partir de 15.565 € pour la finition Style
- Prix à partir de 18.550 € pour la finition Xcellence
- Prix à partir de 21.020 € pour la finition FR
- Gamme diesel vendue à partir de fin 2017




Nos photos prises au salon de Genève


On ne va pas en rajouter sur le dessin peu inspiré de la nouvelle Ibiza. Mais pour une première mondiale, on ne peut pas dire que le public se massait autour de la voiture sur le stand Seat du salon de Genève 2017.














Galerie de photos fournies par Seat


Petite série de photos fournies pas Seat, nous montrant particulièrement deux finitions : la FR et l'Xcellence. On commence par la FR, la rouge, à tendance traditionnellement sportive :









Et on continue par la version Xcellence, à tendance luxueuse :








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