jeudi 23 mars 2017

On débriefe : MITSUBISHI ECLIPSE CROSS


Clairement défini par Mitsubishi comme un "SUV coupé compact" (nom pompeux désignant en fait un SUV 5 portes au style dynamique), l'Eclipse Cross est en fait attendu comme le messie par une marque aux diamants totalement marginalisée et salie. Véhicule de reconquête, l'Eclipse Cross propose un dessin atypique. Mais on sait, depuis le succès du Nissan Juke, que cela ne pose plus vraiment problème. D'ailleurs, les deux véhicules ont été dessinés par le même designer, Tsunehiro Kunimoto.

Sommaire


- Nouveau départ... Encore...
- Tout sur la Mitsubishi Eclipse Cross en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Mitsubishi



Nouveau départ... Encore...


Marque prometteuse dans les années 80/90, Mitsubishi a vu son destin s'assombrir il y a une quinzaine d'années pour causes de graves vices cachés. Du coup, son entrée dans le défunt groupe DaimlerChrysler a capoté, sa rentable marque d'utilitaires Fuso lui a échappé, ses usines dans les pays développés (Europe, USA, Australie) ont été vendues, et sa gamme est devenue incohérente. Mitsubishi voyait le bout du tunnel quand un autre scandale éclata l'année dernière (lire cet article) sur fond de chiffres de consommations truqués. Déjà fragile, la marque a alors perdu une bonne partie de sa capitalisation boursière... et de son intégrité. Devenue une proie, certes peu désirable, certains observateurs voyaient  déjà la marque disparaître. Et pourtant Nissan a mis la main au porte-monnaie, et est désormais le chef à bord. Voilà dans quel contexte sort l'Eclipse Cross. Pas génial...

Mais tout n'est pas si noir. Après tout, à part le Peugeot 3008, avouons que c'est plutôt la consensualité qui règne sur les SUV du segment C. Mitsubishi a peut-être su anticiper une prochaine mutation dans cette catégorie, avec une demande de produits un peu plus singuliers. Mitsubishi nous propose donc un produit assez singulier, justement, pour qu'il soit remarqué par le grand public. Oui, le dessin est déroutant sous certains aspects, et peut-être parfois surchargé. Mais malgré tout il est fort possible que l'Eclipse Cross tape dans l'oeil de certains clients à la recherche d'originalité.


En parlant d'originalité, elle n'a toujours pas sa place dans l'habitacle avec un tableau de bord typiquement Mitsubishi, c'est à dire sans grande fantaisie, tout juste égayé par quelques pièces couleur alu. Cependant, la marque japonaise promet de gros progrès en matière de finition. Au niveau équipement, on ne parlera pas de ce qui est présent puisque la proposition de tous les constructeurs se ressemble. Mais notons l'absence de GPS intégré sur le bel écran tactile. Les applications Apple Car Play et Android Auto se chargeront en fait d'aller récupérer les GPS installés sur les téléphones. Un choix pas si idiot, les systèmes GPS intégrés étant souvent fastidieux et difficiles à mettre à jour.

Jusqu'ici tout allait bien. On pouvait croire aux chances commerciales de l'Eclipse Cross. Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il ne serait disponible qu'en 4 roues motrices ! Un choix pour le moins étrange quand on sait que la clientèle des SUV compacts se contrefichent de ce type de transmission, et que au contraire ils préfèrent les deux roues motrices qui demandent moins d'entretien. Dommage !

Tout sur la  Mitsubishi Eclipse Cross en quelques lignes


 1 Présentation à la presse le 28 février 2017
Présentation au public lors du salon de Genève
Commercialisation en Europe fin 2017
 2 SUV compact du segment C
5 portes (seule carrosserie disponible)
plateforme GS (la même que pour les ASX et Outlander)
 3 Longueur 4.40m
Largeur 1.80m
Hauteur 1.68m
Empattement 2.67m
 4 moteur diesel 2.2L 150ch
moteur essence 1.5L turbo (puissance non encore communiquée)
 5 boite automatique à 8 rapports (conçue par Aisin)
 6 Transmission 4 roues motrices, gérée électroniquement par le système S-AWC (Super All Wheel Control)
 7 Prix non communiqués par Mitsubishi




Nos photos prises au salon de Genève


Voici le plein de photos que nous avons prises au salon de Genève 2017




















Galerie de photos fournies par Mitsubishi













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