mercredi 29 mars 2017

On débriefe : FORD FIESTA (7ème génération)

Active, ST-Line, Vignale, Titanium : les 4 finitions hautes de la nouvelle gamme Fiesta


Une nouvelle Fiesta ? Oui Monsieur, oui Madame : la 7ème génération ! Ah...
Pour renouveler sa citadine fétiche, Ford a pourtant mis le paquet, en particulier sur les derniers équipements technologiques, la simplification de la planche de bord, et la multiplication des finitions premium à forte valeur ajoutée (dont Ford espère qu'elles représenteront 60% des ventes). Mais qui le sait ?

Sommaire


- La théorie de l'évolution... invisible
- Tout sur la Fiesta 7 en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Ford




La théorie de l'évolution... invisible


Etre conservateur, ça a parfois du bon. Mais quand on remplace une voiture qui a presque 9 ans au compteur, on fait en sorte que sa se remarque. Ford a décidé que la Fiesta 7 ressemblerait à la Fiesta 6, quitte à y perdre sa personnalité (plus de feux arrière verticaux, plus de capot nervuré). On verra, à une époque où l'esthétique guide le choix de nombreux automobilistes,  si cette stratégie paye...

Pour compenser la frilosité de son dessin, la Fiesta multiplie les finitions, en particulier premium. Car en dehors des finitions basses Essential et Trend (dont Ford n'a publié aucune photo) et de la version sportive ST, ce sont pas moins de 4 finitions au tempérament différent qui se placeront en haut de la gamme, chacune avec calandres et boucliers différenciés. Il y a la Fiesta Active, légèrement surélevée, avec présentation SUV. Puis la traditionnelle finition Titanium, cossue et bien dotée. Ensuite la finition Vignale, synonyme de luxe et suréquipée. Et enfin la finition ST-Line, dont la présentation sportive se rapproche, comme son nom l'indique, de la turbulente ST.

Mais Ford ne se contente pas de ça, et a prévu pour sa citadine une flopée de systèmes de sécurité rarement rassemblés sur un modèle de cette taille. Je ne vous en fais pas l'inventaire, car tout est noté dans le tableau plus bas. La planche de bord a laissé tomber son aspect "vaisseau spatial" pour revenir à quelque chose de plus raisonnable et plus homogène, même en finition Essential ou l'écran tactile de 6.5" ou 8" (selon les versions) est remplacé par une sorte de console bien pratique avec son afficheur 4.2". Mais dans tous les cas, Ford a eu le bon goût de maintenir les réglages de chauffage/clim à part sans avoir à rentrer dans le système, ce qui est beaucoup plus ergonomique.

Ford ne s'est pas ruiné pour le châssis qui n'est qu'une évolution du précédent. Mais ce conservatisme permet-il au moins de conserver des versions 3 et 5 portes, ce qui devient rare chez la concurrence. Au niveau des motorisations essence il y a du neuf en bas (avec le 1.1L Ti-VCT de 70 ou 85ch) et en haut  (avec le surprenant nouveau moteur 3 cylindres 1.5L Ecoboost de 197ch qui équipera bientôt la ST). Du coup, avec le 1.0L Ecoboost qui existait déjà,  la Fiesta est la seule citadine a disposer d'une gamme essence uniquement en 3 cylindres avec un tel éventail de puissances. Pas de changement par contre pour le diesel avec le récent 1.5L TDCI qui reste, lui, fidèle aux 4 cylindres.










Tout sur la  Fiesta 7 en quelques lignes


 1 Présentation à la presse fin novembre 2016
Présentation officielle au salon de Genève - mars 2017
Démarrage de la production le 24 avril 2017
Premières livraisons dans le courant de l'été 2017
Versions Active, ST-Line et Vignale attendues début 2018
 2 Berline 3 et 5 portes
7ème génération d'un lignée commencée en 1976
Remplace la Ford Fiesta 6
Même plateforme que la Fiesta 6
Lieu de fabrication : Cologne (Allemagne)
 3 Longueur 4.04m
Largeur 1.73m
Hauteur 1.48m
Empattement 2.49m
Jantes jusqu'à 18"
 4 Technologies présentes de série ou en option :
- Alerte franchissement de ligne
- Allumage automatique des feux
- Mise en route automatique des essuie-glaces
- Surveillance de la pression des pneus
- Régulateur de vitesse
- Aide au démarrage en côte
- Lecture des panneaux de signalisation
- Caméra 360°
- Aide au stationnement (créneau ou perpendiculaire)
- Aide au maintien dans la file
- Détection de piétons ou d'obstacles (même de nuit)
- Freinage d'urgence
- Alerte angle mort
- Alerte vigilance conducteur
 5 Option toit vitré possible
 6 Moteurs essence :
- 3 cylindres atmo 1.1L Ti-VCT 70ch BM5
- 3 cylindres atmo 1.1L Ti-VCT 85ch BM5
- 3 cylindres turbo Ecoboost 1.0L 100ch BM6 ou BA6
- 3 cylindres turbo Ecoboost 1.0L 125ch BM6
- 3 cylindres turbo Ecoboost 1.0L 140ch BM6
Bientôt :
- 3 cylindres turbo Ecoboost 1.5L 197ch, avec désactivation d'un cylindre en condition favorable. Motorisation destinée à la version sportive ST qui arrivera début 2018.
 7 Moteurs diesel :
- 4 cylindres 1.5L TDCI 85ch BM5
- 4 cylindres 1.5L TDCI 120ch BM5
 8 - 3 niveaux de finitions au début de la commercialisation : Essential, Trend, Titanium
- 3 niveaux de finitions disponibles au dernier trimestre 2017, voire premier trimestre 2018 : Active, ST-Line, Vignale
- 2 niveaux de finitions pour les professionnels : Business et Business Nav, disponibles dès maintenant
- version sportive ST début 2018
 9 Prix à partir de 13.950€ en essence et 3 portes Essential
Prix à partir de 16.950€ en diesel et 3 portes Essential
600€ de différence entre la 3 portes et la 5 portes




Nos photos prises au salon de Genève


Elles étaient toutes là : Titanium, Vignale, ST, ST-line, Active. Sur son énorme stand, Ford avait mis le paquet pour présenter les belles finitions de sa nouvelle Fiesta. Mais les version Essential et Trend étaient aux abonnés absents.


La ressemblance de cette Fiesta avec la génération précédente n'a pas attiré les foules, qui ont préféré contempler les deux GT et la GT 40 qui paradaient à l'entrée du stand. Nos photos ont donc été très facile à prendre.

Commençons par la finition haute Titanium









Puis la version luxueuxe Vignale (une première pour la Fiesta)






La finition à tendance sportive ST Line




Puis la vraie version sportive ST de 200ch












Et enfin, nouveauté dans la gamme fiesta, une finition "crossoverisante" Active





Galerie de photos fournies par Ford


Même inventaire des finitions pour les photos fournies par Ford Europe

Voici la Titanium







La Vignale






La ST-Line







La version baroudeuse Active











Et au sommet de la gamme, la version sportive ST















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