dimanche 1 mai 2016

Photo du Jour : 15 ans de Mini "nouvelle génération" by BMW


Ça se passait le 26 avril 2001 : la première Mini "New-Gen" sortait de chaîne. Il s'agissait d'une Cooper rouge Chili. Quinze ans plus tard, Mini fête son triomphe. Entre temps, plus de trois millions de Mini, Cabriolet, Coupé, Roadster, ClubMan, ClubVan, CountryMan et PaceMan ont été fabriqués. Et plus de 2.5 millions l'ont été sur le site historique d'Oxford.





Bon, remettons-nous dans le contexte de cet avril 2001, et reconnaissons que sous cet air de fête, il y avait une forte tension dans l'air. BMW, propriétaire de Mini depuis 1994, a beaucoup investi dans cette nouvelle génération et dans la restructuration de l'usine d'Oxford, en charge de sa fabrication. Et la marque allemande croit à fond à son succès.

Mais il y a un problème : le succès de la nouvelle Mini passe par l'accueil que lui réservera son propre pays. Et ces derniers temps, la Grande-Bretagne n'est plus vraiment amie avec BMW, qui s'est débarrassé des 3 marques sœurs de Mini l'année d'avant. Land-Rover avait été revendu à Ford, Mini restait dans le giron allemand, et l'idée première était de mettre en sommeil les marques MG et Rover. Devant le tollé général qui suivit cette annonce, BMW a en définitive dut se résoudre à revendre pour 10 livres sterling symboliques ces 2 marques au consortium Phoenix. Enfin, revendre est un mot un peu galvaudé, puisque, sous la pression médiatique, BMW a aussi du s'engager à verser au nouveau propriétaire des dizaines de millions de livres sterling pour la restructuration de MG-Rover, qui fera quand-même faillite 5 ans plus tard.

La première "new Mini" fabriquée, le 26 avril 2001, à Oxford

BMW a donc mauvaise presse avec cette affaire MG-Rover, et est donc sous pression lors du lancement de la "New Mini" en 2001. Et nul n'est capable de prévoir si elle sera un succès ou si elle va se vautrer. Quinze ans plus tard, nous avons la réponse, puisque avec environ 3.500.000 Mini fabriquées, on ne peut pas dire que ce soit un échec ! Et Mini en 2015, ce sont 338.466 exemplaires vendus dans 110 pays.

1,5 millions de Mini, en juillet 2009

2 millions de Mini, en août 2011

3 millions de Mini, en août 2014

3 millions de Mini, en août 2014

Et comment parler de la new Mini sans parler de l'usine d'Oxford ? C'est l'usine la plus vieille de Grande-Bretagne, et la troisième plus ancienne au monde ! Créée par Morris en 1913, c'est elle qui, au fur et à mesure des rachats et des changements de propriétaire, fabrique la grande majorité des Mini. Elle emploie aujourd'hui 4.500 personnes (2.400 en 2001) et sort 1000 véhicules par jour. Ainsi, sur les 3.500.000 new Minis fabriquées depuis 2001, Oxford en est "responsable" de plus de 2.500.000. Les autres étant construites en Autriche, aux Pays-Bas ou en Inde. Ci-dessous, quelques images de l'usine contemporaine, qui n'a évidemment plus rien à voir avec celle de 1913 !

La Mini prend la pose en 2013, dans l'ancien bâtiment
de l'usine d'Oxford qui fête ses 100 ans






Bravo donc à BMW pour la renaissance réussie de la marque Mini, et pour la restructuration menée sur une des plus vieilles usines au monde, Oxford.

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