dimanche 10 avril 2016

Photo du Jour : Lancia Fulvia Coupé


Temps magnifique aujourd'hui sur la région lyonnaise. Une occasion pour une ballade printanière à Vienne, en Isère. Et là, à deux pas du Théâtre Antique, j'aperçois une italienne de toute beauté tout à fait à l'aise dans cet environnement. Une bonne raison pour moi pour en faire ma photo du jour, oubliant au passage toute forme d'actualité automobile contemporaine.





Cette belle italienne, c'est une Fulvia Coupé, qui fut commercialisée à partir de 1965, soit 4 ans avant le rachat de Lancia par Fiat. Dérivée de la berline (lancée elle en 1963), elle en reprend le châssis mais en diminue l'empattement. Mais comme elle, elle a été dessinée en interne chez Lancia, et non pas par un carrossier comme c'était souvent le cas à cette époque pour les carrosseries spéciales.

Autant le dessin de la berline est loin de figurer parmi les chefs d'oeuvre de Lancia, autant le coupé est délicieusement déséquilibré. Je ne suis malheureusement un grand spécialiste des Lancia, donc je ne saurais dire de quelle année est cette Fulvia Coupé. Je reconnais juste qu'il s'agit d'une Série 2 lancée en 1970, et qui fut produite jusqu'en 1976 (la berline s'arrêta en 1972).

On profitera de cet article pour un petit moment nostalgie, les panonceaux Lancia étant amenés à disparaître des concessions Fiat d'ici à 2017/2018. La fin d'une marque au passé glorieux, dont les autos sont très recherchées en collection, et qui finit pathétiquement son existence avec la petite Ypsilon.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire