mardi 5 avril 2016

Photo du jour : Groupe PSA, nouveau logo, nouveau nom, et nouveau plan stratégique


Aujourd'hui, PSA Peugeot-Citroën présentait son nouveau plan stratégique pour les 5 prochaines années, le plan "Push To Pass". Le groupe français en profitait pour révéler son nouveau nom, un très sobre "Groupe PSA". Cerise sur le gâteau, un nouveau logo illustre  toutes ces bonnes résolutions. Histoire de redonner un coup de jeune à un groupe qui a retrouvé son dynamisme.





Deux versions du nouveau logo seront utilisées : bleu sur fond blanc, ou blanc sur fond bleu. Un logo très corporate, qui inspire le respect et le sérieux, et qui utilise une police de caractère assez contemporaine pour, tout d'un coup, donner un méchant coup de vieux à l'ancien logo qui datait de 1991.

ancien logo du groupe

Quand au nouveau nom, Groupe PSA, il s'explique certainement par un besoin de simplicité, surtout par rapport à ses joint-venture chinoises (avec Dongfeng et Changan) et à la création de la marque DS.

Mais ce nouveau nom et ce nouveau logo n'arrivent pas aujourd'hui par hasard. Ils sont là pour illustrer les ambitions retrouvées du groupe. Les années noires sont passées, PSA gagne maintenant de l'argent et le plan précédent, "Back in the race", a porté ses fruits, sous l'impulsion de Carlos Tavares. Le nouveau plan "Push to pass", qui court jusqu'en 2021, mise sur l'augmentation du chiffre d'affaires (+15%) et de la marge opérationnelle (objectif : 6%). Voici les grands axes pour y arriver :
- 26 modèles particuliers et 8 modèles utilitaires (dont 1 pick-up) seront lancés, soit au moins 1 modèles par an, par marque, et par zone géographique.
- lancement de 7 modèles hybrides plug-in
- lancement de 4 modèles électriques
- priorité à la qualité de service
- création ou développement de nouveaux services : locations longue durée, flottes d'entreprises, entretien multimarques, ventes de véhicules d'occasion, services de mobilité,...

"Push to pass" est donc un plan offensif. PSA veut prouver qu'il est un groupe d'envergure internationale, qui sait vivre avec son temps et peut anticiper les mutations à venir dans le monde de l'automobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire