jeudi 24 mars 2016

photo du jour : Fiat Professional Talento


La photo du jour, c'est le nouvel utilitaire de Fiat Professional, le Talento. Un véhicule surprenant, sur le fond comme sur la forme, confirmant que Fiat est en train de devenir un prête-nom.





Le Talento remplace le Scudo, produit en France (Valenciennes) en 2 générations depuis 1995, en collaboration avec PSA (avec ses clones Citroën Jumpy et Peugeot Expert). Cette collaboration étant arrivée à son terme, Fiat s'est donc tourné vers Renault pour le remplacement du Scudo.

Bonne nouvelle pour nous, français, le Talento est aussi fabriqué en France, à Sandouville, aux côtés du Renault Trafic III. Fiat choisit donc un utilitaire fiable et reconnu, au style robuste.



Mauvaise nouvelle, le Talento est la copie conforme du Trafic, qui avait déjà deux clones (Opel et Vauxhall Vivaro). Seule la calandre change vaguement. Y-aura-t-il des moteurs italiens dans cet utilitaire ? Cela semble peu probable, car Fiat Professional n'a absolument pas participé à la conception du Talento. C'est Renault, qui vend son Trafic III depuis 2014, qui a tout fait. Dommage pour la marque italienne, qui se contente une fois de plus de rebadger un modèle construit chez un concurrent. Déjà, il y a quelques mois, le Fullback était présenté. Un pick-up conçu par Mitsubishi à partir du L200, et fabriqué dans l'usine thaïlandaise du japonais.

Une stratégie qui évite à Fiat des frais de R&D, qui limite la prise de risque et qui, au final, pourrait s'avérer lucrative. Mais qu'en est-il de l'identité de la marque et de sa capacité à concevoir ses propres modèles ?

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, Fiat Professional donne des noms d'anciennes pièces de monnaie italiennes à ses utilitaires légers. C'est déjà le cas pour les Fiorino, Doblo et Ducato. Le Talento respecte cette coutume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire