lundi 30 mars 2015

Lincoln Continental Concept : les Full-Size sont de retour !


Dans quelques jours, au salon de New-York, un vieille appellation va réapparaître. La Continental, certainement la plus célèbre des Lincoln, va se réinventer sous la forme d'un concept-car préfigurant son retour dans la gamme, l'année prochaine. Et surtout le retour d'une full-size chez la filiale premium de Ford. Un pari osé, pour une marque qui vivote depuis quelques années.





Où en est Lincoln, en 2015 ?


Pas facile d'être une marque appartenant à Ford  ! C'est bien simple, toutes les marques qui sont passées sous le contrôle du géant américain (Jaguar, Land-Rover, Aston-Martin, Mazda, Volvo) ne se sont jamais aussi bien portées... que depuis qu'elles en sont sorties ! De cet ancien harem de marques, une seule est restée dans le giron de Ford : Lincoln. Marque historique du groupe (depuis 1922), on ne peut pas dire que la marque soit à l'abandon. Bien au contraire : aucun effort n'est ménagé pour redonner à Lincoln son lustre d'antan : suppression de la marque Mercury pour lui donner plus d'air, multiplication des SUV, présence d'hybrides dans la gamme, motorisations puissantes et efficientes, que du bon ! Alors comment expliquer, avec une telle gamme, que les chiffres de ventes végètent sous les 100.000 exemplaires, et que la seule présence commerciale significative de la marque reste l'Amérique du Nord ? Cela reste un mystère. Toujours est-il que, même sur son marché domestique, Lincoln reste lanterne rouge sur le marché premium, derrière l'ennemi juré Cadillac, mais aussi Audi, BMW, Mercedes, Acura, Infiniti et Lexus.


Pourquoi la Continental ?

Il faudra du temps à Ford pour repositionner Lincoln. Et il manque à la marque un vaisseau amiral, un vrai. Pas un Navigator bling-bling ou un MKT roturier. Non, une vraie grosse berline Full-Size à l'américaine, imposante et puissante. Une de celles qui ont fait la réputation de Lincoln. Alors, quitte à se recentrer sur son "coeur de métier", comme on dit pudiquement, autant l'appeler "Continental". Qui mieux que la Continental, en effet, connaît mieux le passé de Lincoln ? Elle a tout connu : l'opulence des années 50/60, le cubisme et la sous-motorisation des années 70/80, la désuétude des années 90 jusqu'en 2002, année où elle a quitté la scène après neuf générations. Et sa carrière, elle l'a menée sous toutes les formes : berline full-size, berline mid-size, coupé, cabriolet. Et en plus, c'est une des voitures les plus populaires du monde, mais peut-être pas pour des raisons bien réjouissantes : c'est dans une Lincoln Continental que fut assassiné le président John Fitzgerald Kennedy en 1963 !

Pour le salon de New-York, Lincoln dévoile donc une "Continental Concept". Grande, élégante, de bon goût, équipée d'un V6 moderne (un Ecoboost biturbo de 3.6L), elle annonce de belles choses pour la Continental Mark X qui arrivera l'année prochaine, si on excepte cette calandre trop typée Bentley. Condamnée au succès, sera-t-elle celle qui relancera, enfin, la vieille marque américaine ?

Photos









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire