lundi 2 mars 2015

La voiture de l'année européenne 2015 est la... Volkswagen Passat 8


Les pronostics donnaient la Citroën C4 Cactus gagnante pour son concept décalé et novateur, mais la voiture de l'année européenne 2015 sera en fait plus classique. C'est en effet la nouvelle Volkswagen Passat, huitième du nom, qui a séduit le jury. Une récompense qui vient s'ajouter à celles de la Golf 7 (2013) et de la Polo 5 (2010) et qui ne fait que confirmer l'hégémonie de Volkswagen sur l'automobile européenne.






Une voiture sans surprise crée la surprise


Doit-on être déçu du choix du jury ? Assurément non ! La passion automobile a rarement fait partie des critères de ce trophée, et ce sont les qualités globales d'une voiture qui sont prises en compte. La nouvelle Passat étant particulièrement homogène et bien construite, sa victoire est logique. D'autre part, n'oublions pas que le jury est composé de 58 journalistes représentant 22 états européens. Un tel éventail de nationalités ne peut donner que des résultats consensuels et "grand public". La passat gagne avec 340 points.

Lire l'article consacré au lancement de la Passat 8

Le Cactus n'a pas démérité


Le Citroën C4 Cactus monte sur la deuxième marche du podium, avec 248 points. Une belle performance pour un véhicule aussi atypique. Le jury semble avoir été séduit par ce concept de "rouler autrement". Mais peut-être les deux ou trois mesquineries d'équipements d'ordre pratique (banquette non fractionnable, vitres arrières non descendantes) lui ont coûté de précieux points. Peut-on effet amener des innovations d'un côté, et faire une croix sur des éléments indispensables de l'autre ? Dommage.

Lire l'article consacré au lancement du C4 Cactus

La nouvelle Classe C ne s'avoue pas vaincue


Avec son style ultra fluide et (une fois n'est pas coutume) original, la nouvelle Classe C adopte une stratégie différente de la nouvelle Passat. Une stratégie qui n'a pas payé pour le trophée de voiture de l'année, même si le score de 221 points n'est pas une humiliation. Les chiffres de ventes confirmeront bientôt qui avait raison : la pimpante Classe C ou la prudente Passat ? 

Et les autres



Derrière ce trio, la "nouvelle" Ford Mondeo (204 points), le Nissan Qashqai 2 (160 points) et le BMW Série 2 Active Tourer (154 points) se seront fait remarquer.


Par contre, la Renault Twingo 3 reste au bord de la route, en se contentant de 124 points. Un score incroyablement bas pour une voiture populaire et économique, des qualités qui d'habitude séduisent le jury. Le moteur à l'arrière a-t-il refroidi certains jurés dans la répartition de leurs points ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire