vendredi 6 mars 2015

La Gazette à Genève : Audi Q7 II (salon 2015)


Quand le Q7 a été présenté il y a dix ans, on aurait pu résumer ainsi sa philosophie : je suis imposant, j'ai de gros moteurs V6, V8 et V12, je suis lourd, je pollue et je vous emmerde. Une manière de penser  qui correspond tout à fait au marché nord-américain, où le Q7 a fait une belle carrière. Par contre, sur le marché européen, les mentalités ont bien changé, et les immatriculations ont été divisées par 4 entre le début et la fin de carrière du gros SUV. Audi devait réagir et, après le salon de Detroit en janvier 2015, présente son nouveau Q7 en première européenne à Genève.


Le nouveau Q7 a donc pris de bonnes résolutions : plus léger (-350 kilos, poids à partir de 1.970 kgs), moins insolent dans son choix de moteurs avec un 4 cylindres essence (3.0L TFSI de 333ch), d'un V6 3.0L TDI de 272ch et d'une version hybride e-Tron, Moins massif aussi, avec une hauteur en nette baisse et une allure de break, même si la calandre se veut plus hypertrophiée que jamais. Côté prix, comptez autour de 60.000 € pour l'entrée de gamme.

Pour la version e-Tron, audi suit la voie de PSA Peugeot-Citroën en proposant un hybride diesel/électrique. D'un côté un 3.0L V6 TDI de 258ch associé à un moteur électrique rechargeable sur secteur de 120ch, pour une puissance effective de 368ch (Vmax 225km/h, 0 à 100 km/h en 6 secondes, couple 700 Nm). La batterie de 17.3 kWh, se rechargeant en 2h30min, autorise une autonomie en tout électrique de 56 kilomètres. Et Audi ne rougit absolument pas en annonçant une consommation moyenne de 1.7L/100 et des rejets de CO2 de 50g/km. Des chiffres irréalisables au quotidien, et qui prouvent une fois de plus l'aberration des méthodes de calcul européennes. Cette version e-Tron correspond au véhicule bleu sur nos photos.












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