jeudi 26 mars 2015

Jaguar XF 2ème Génération : Revolution dedans, Evolution dehors !


La XF fut lancée en 2007, sous l'ère Ford, et elle marqua l'histoire de Jaguar en proposant une totale rupture avec tous les modèles du passé. Tournée vers le futur, elle tournait alors le dos à toutes les valeurs sûres de la marque. Une audace qui a payé, et qui a surtout profité à l'indien Tata, qui racheta Jaguar/Land-Rover à Ford en 2008. Aujourd'hui, voici la seconde Génération pour la XF. A l'unanimité, on pensera qu'il s'agit d'un restyling. Ne vous fiez pas aux apparences, tout est nouveau en dessous.





Quoi de neuf ?


- Le nouveau châssis iQ (Al) tout aluminium, déjà utilisé sur la F-Type, qui permet de gagner 190 kgs sur la balance
- Le nouveau moteur diesel créé en interne (4 cylindres, 2.0L) qui permet d'annoncer des rejets de CO2 de seulement 104g/km, et surtout une consommation inférieure à 4L/100. Du jamais vu dans cette catégorie !
- Nouvelle suspension arrière "Integral Link"
- Transmission intégrale développée par la marque sœur, Land-Rover
- Des feux avant 100% Leds
- Un écran TFT remplace l'instrumentation classique derrière le volant
- Système Dual View pour l'écran tactile de la console centrale : le conducteur voit une image (les infos de la voiture, par exemple), le passager en voit une autre (une vidéo, par exemple).

En Bref

- Construite en Grande-Bretagne, dans l'usine JLR de Castle Broomwich
- Présentation officielle à Londres, le 25 mars 2015, suspendue à 18 mètres au-dessus de la Tamise
- Présentation mondiale officielle au salon de New-York, en avril 2015

- longueur 4.96m (identique à la génération précédente)
- empattement 2.96m (+ 5 centimètres)
- poids à partir de 1.550 kilos (-190 kilos)
- propulsion, ou transmission intégrale (avec certains moteurs)

Moteurs essence
- 4 cylindres 2.0L Turbo, 240ch, 340 Nm, boite auto 8 vitesses
- V6 3.0L Turbo, 340ch, 450 Nm, boite auto 8 vitesses
- V6 3.0L Turbo, 380ch, 450 Nm, boite auto 8 vitesses

Moteurs diesel
- 4 cylindres 2.0L 163ch, 380 Nm, boite manuelle 6 vitesses ou boite auto 8 vitesses
- 4 cylindres 2.0L 180ch, 430 Nm, boite manuelle 6 vitesses ou boite auto 8 vitesses
- V6 3.0L biturbo, 300ch, 700 Nm, boite auto 8 vitesses



Bilan

Le contenu technologique et l'efficience de la nouvelle XF impressionnent. Malheureusement, ces belles qualités ne se voient pas à l'extérieur, pour lequel Jaguar a choisi de faire dans la continuité. Très élégante, la XF aurait pu proposer autre chose qu'une vitre de custode supplémentaire pour faire comprendre qu'elle avait changé. Car oui, il n'est pas sûr que la clientèle comprenne qu'un tout nouveau modèle est arrivé chez Jaguar.

D'autre part, quel dommage que les designers en charge de l'habitacle aient fait preuve d'une telle retenue. On avait bien compris que chez Jaguar, on ne voulait plus entendre parler de la ronce de noyer et du cuir Connolly. Mais tout de même, une telle planche de bord va bien dans un Land-Rover, mais manque singulièrement de classe dans une berline de cette gamme. On nous promet cependant une qualité de finition très soignée.


Et Après ?

Comme pour tous les lancements récents, on communique surtout sur les moteurs les plus écologiques pour le lancement d'une voiture. La XF n'échappe pas à la règle. Mais attendons nous à voir arriver dans les prochains mois les versions V8 !

Comme la génération précédente, la XF aura aussi sa déclinaison break SportBrake, qu'on peut raisonnablement attendre en 2016.

Dans les prochaines semaines, nous saurons également avec quelles motorisations sera proposée la transmission intégrale.









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