mardi 30 septembre 2014

SKODA FABIA 3 COMBI : tradition oblige


Depuis la première génération, la Fabia a toujours bénéficié d'un break dans sa gamme. C'est sans surprise que la troisième génération y a le droit. La Fabia 3 Combi sera donc une des seules représentantes des citadines rallongées, avec la Renault Clio 4 Estate et la Seat Ibiza 4 ST. D'emblée, elle se singularise par une allure beaucoup plus avenante, la Fabia 2 Combi étant assez navrante sur ce point. Comme la berline (lire cet article), la Combi sera présentée en octobre au Mondial de l'Automobile à Paris.






Quoi de neuf ?


La version break de la Fabia, traditionnellement baptisée Combi, est très importante pour la gamme. En effet, sur les 3.5 millions de Fabia produites depuis 1999, 1.1 million étaient des Combi. Soit environ 30% du total ! Son renouvellement ne faisait donc aucun doute. Comme la berline, la Combi repose sur le châssis PQ26 (en fait un PQ24 profondément modifié) et ne profite donc pas de la plateforme modulaire MQB.


En Bref

- fabriquée en République Tchèque, dans l'usine de Mlada Boleslav
- présentation officielle en octobre 2014 au mondial de l'automobile de Paris
- livraisons dès janvier 2015

- longueur 4.26m (+1 centimètre par rapport à la Fabia 2 Combi)
- largeur 1.73m (+ 9 centimètres)
- hauteur 1.47m (-3 centimètres)
- coffre 530 litres (+ 25 litres)
- coffre 1.395 litres sièges rabattus
- poids à partir de 1.004 kgs (-55 kgs)
- toit panoramique vitré fixe en option
- petit bonus : un grattoir à glace dans la trappe à carburant
- jantes de 14" à 17"
- consommations et émissions polluantes en baisse de 17% en moyenne par rapport à la génération précédente
- fonction "mirrorlink" permettant de synchroniser la voiture avec des smartphones, et d'en utiliser certaines applications
- trois assortiments de couleur pour l'habitacle
- multiples aides à la conduite : aide au freinage d'urgence en zone urbaine, assistant de freinage multi-collisions, détection de fatigue, régulateur/limiteur de vitesse, aide au démarrage en côte, indicateur de pression des pneus,
- autres aides en option : système mains libres, radar de stationnement avant et arrière (avec ou sans caméra)

Moteurs et Finitions

La Fabia Combi reprend tous les moteurs de la berline à l'exception du 1.0L MPI essence 60ch, qui est un peu juste avec cette carrosserie. Quant à la structure de la gamme, elle reste la même. Lire l'article consacré à la berline pour en savoir plus.


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