mardi 19 août 2014

SKODA FABIA (3ème Génération) : nouveau flacon, et un peu plus d'ivresse


Après une première génération (la 6Y de 1999) propre sur elle avec son style VW, et une seconde génération hyper consensuelle (la 5J de 2007), la Fabia se présente aujourd'hui sous la forme d'une troisième génération un peu moins banale avec ses lignes plus acérées, sans pour autant faire dans l'original ou la fantaisie. Pas de fantaisie non plus dans le choix des moteurs ou dans la structure de la gamme, qui ne réservent aucune surprise. La nouvelle Fabia semble néanmoins bien née et inspire la confiance par sa solidité perçue.






Quoi de neuf ?


La Fabia est une valeur sure de la gamme Skoda. Par exemple, en France, en 2013, elle était le modèle le plus vendu (6.978 exemplaires), loin devant l'Octavia (4.200). Et depuis la première génération de 1999, il s'en est vendu 3.5 millions. Autant dire qu'il ne faut pas se tromper pour son remplacement. D'où la prudence de Skoda (et du groupe VW en général) qui ne tient pas à déboussoler sa clientèle traditionnelle. Cela explique une certaine réserve dans cette Fabia 3, dont la ligne gagne cependant en assurance et en charisme (en particulier avec ces phares qui reprennent vaguement la forme de ceux de la Polo 5).

On ne pourra par contre pas continuer cet article sans évoquer le châssis de la voiture. Officiellement, il s'agit d'un PQ26. La première Fabia avait eu le privilège, en 1999, d'étrenner le châssis PQ24 (qui fut repris entre autres par les Polo 4 et Ibiza 3). En 2007, la Fabia 2 avait du conserver ce châssis, faisant l'impasse sur le PQ25 qui équipa pourtant un an plus tard l'Ibiza 4 et deux ans plus tard la Polo 5. Sur le papier donc, la présence du PQ26 pour les dessous de la Fabia 3 constitue une bonne nouvelle, puisqu'elle serait la première à l'inaugurer. Malheureusement, la réalité est moins glorieuse, puisque le PQ26 n'est qu'un bricolage du PQ24 auquel on a ajouté quelques éléments du PQ25. L'Ibiza 5 (qui sortira l'année prochaine) et la Polo 6 (dans 2 ans) profiteront, elles, du châssis modulaire MQB ! Vous le comprendrez : les trois générations de Fabia reposent en fait sur quasiment le même châssis. Où comment rappeler à Skoda son rôle de marque populaire.


En Bref


- fabriquée en République Tchèque, dans l'usine de Mlada Boleslav
- présentation officielle en octobre 2014 au mondial de l'automobile de Paris
- livraisons dès novembre 2014
- prix à partir de 12.490 €

- longueur 3.99m (-1 centimètres par rapport à la Fabia 2)
- largeur 1.73m (+9 centimètres)
- hauteur 1.47m (-3 centimètres)
- empattement 2.47m (quasi identique)
- coffre 330 litres (+15 litres)
- poids à partir de 980 kgs (-40 kgs)
- jantes de 14" à 17"
- freins à disques à l'avant et à l'arrière (sauf sur les versions essence 1.0L MPI)
- consommations et émissions polluantes en baisse de 17% en moyenne par rapport à la génération précédente

- fonction "mirrorlink" permettant de synchroniser la voiture avec des smartphones, et d'en utiliser certaines applications
- toit panoramique vitré fixe en option
- Color Concept : possibilité de choisir une couleur différente (noir, gris, blanc, rouge) pour le pavillon, les rétroviseurs et les jantes. histoire de faire un contraste avec un des 15 coloris disponible pour la peinture.
- trois assortiments de couleur pour l'habitacle
- 19 espaces de rangement
- multiples aides à la conduite : aide au freinage d'urgence en zone urbaine, assistant de freinage multi-collisions, détection de fatigue, régulateur/limiteur de vitesse, aide au démarrage en côte, indicateur de pression des pneus,
- autres aides en option : système mains libres, radar de stationnement avant et arrière (avec ou sans caméra)

Finitions

- ACTIVE : roues de 14" avec jantes tôle, Airbags frontaux/latéraux/rideau, témoin de perte de pression des pneus, siège conducteur réglable en hauteur,  rangement sous siège avant, vitres électriques avant, vitres teintées, rétroviseurs électriques et dégivrants, roue de secours, Stop&Start (avec tous les moteurs), autoradio classique avec prise USB, prise jack, emplacement carte SD,
- AMBITION : Active + roues de 15" avec jantes tôle, climatisation manuelle, volant cuir multifonctions, dossier de banquette arrière 1/3-2/3, aide au freinage d'urgence, régulateur/limiteur de vitesses, Autoradio tactile avec système Bluetooth
- STYLE : Ambition + roues de 15" avec jantes alu, feux de jour à leds, feux antibrouillard avant, radar de recul, carte mains libres, capteur de pluie, capteur de luminosité, fonction mirrorlink, 6 haut-parleurs, accoudoir avant, climatisation automatique, vitres arrière électrique, tapis de sol, position jour/nuit du rétroviseur automatique,

Moteurs essence

- 1.0L MPI 60ch
   (3 cylindres, couple 95 Nm, boite manuelle 5V, CO2 106g/km)
- 1.0L MPI 75ch
   (3 cylindres, couple 95 Nm, boite manuelle 5V, CO2 108g/km)
- 1.2L TSI 90ch
   (4 cylindres, couple 160 Nm, boite manuelle 5V, CO2 107g/km)
- 1.2L TSI 110ch
   (4 cylindres, couple 175 Nm, boite manuelle 6V ou DSG7, CO2 110g/km)

Moteurs diesel

- 1.4L TDI Greenline 75ch - disponible en 2015
   (3 cylindres, couple 210 Nm, boite manuelle 5V, 3.1L/100, 82g/km de CO2)
- 1.4L TDI 90ch
   (3 cylindres, couple 230 Nm, boite manuelle 5V ou DSG7, 88g/km de CO2)
- 1.4L TDI 105ch
   (3 cylindres, couple 250 Nm, boite manuelle 5V, 90g/km de CO2)




Et Après

Si une version sportive RS semble exclue, la version break devrait être dévoilée dans quelques semaines, et certainement présentée également au salon de Paris. Il ne semble pas que des motorisations plus puissantes soient envisagées pour le moment.

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