jeudi 3 juillet 2014

VOLKSWAGEN PASSAT (8ème Génération B8) : oui, elle a changé


4 ans après l'imposture Passat B7 (en fait une B6 de 2005 restylée), la 8ème génération de la Passat (la B8), était attendue au tournant. Et elle tient ses promesses car tout est nouveau, même si ça ne saute pas aux yeux. La Passat B8 mérite donc bien son appellation. Et , comme à son habitude, saura charmer en priorité plus les cadres dirigeants en quête d'une bonne voiture de fonction, que la clientèle des particuliers.






Quoi de neuf ?


La première et principale nouveauté, c'est évidemment que la Passat B8 repose sur la plateforme modulaire MQB, qui fait déjà les beaux jours de toutes les compactes du groupe VW (Golf, A3, Octavia, Leon). Du coup, la Passat est la première berline familiale du groupe à adopter cette plateforme, en attendant la prochaine Audi A4 et certainement la prochaine Skoda Superb.

Au niveau du dessin de la voiture, il sera difficile pour l’œil non exercé d'identifier le changement de génération au niveau du profil ou de la vue arrière. Mais de face, impossible de ne pas remarquer le museau plongeant à la manière d'une BMW Série 3 F30. Et impossible non plus d'échapper à l'appareil dentaire qui sert de calandre, une sorte de barrière chromée qui relie les deux phares, le tout surplombé par une grosse lamelle (chromée elle aussi). Un effet de style déjà vu sur certains concept-cars de chez Volkswagen, et que la Passat est la première, encore une fois, à adopter en série.

Ce sera la seule originalité de cette nouvelle Passat, qui s'avère très élégante par ailleurs. Une originalité qu'il est inutile de chercher dans l'habitacle, désespérément Volkswagen... ou Skoda ! Cette planche de bord aurait très bien pu se retrouver sur une Octavia ou une Superb sans que cela ne choque qui que ce soit. Il serait temps que Volkswagen trouve une solution pour afficher son identité dans ses habitacles. Quoi qu'il en soit, cette timidité ne remet pas en cause l'ergonomie et la qualité des assemblages et des finitions, qui seront à n'en pas douter toujours au top.

Pour finir, La Passat B8 est immédiatement présentée en berline et en break, la production des ces deux carrosserie commençant très prochainement dans l'usine allemande d'Emden. Usine en charge depuis longtemps de la fabrication de la Passat. Y-aura-t-il une version CC ? Ou une version légèrement différente aux USA et en Chine comme pour la Passat B7 ?


En Bref

- fabriquée en Allemagne, dans l'usine d'Emden
- présentation prévue au Mondial de l'Automobile de Paris, en octobre 2014
- commercialisation dès cet automne
- deux carrosseries : berline 4 portes, break Variant 5 portes
- plateforme utilisée : MQB (plateforme modulaire du groupe VW)
- longueur 4.77m (berline et break)
- largeur 1.83m (berlineet break)
- hauteur 1.46m (berline) 1.48m (break)
- empattement 2.79m (berline et break)
- coffre 585 litres (berline) 650 litres (break)
- poids à partir de 1.350 kgs (en réduction de 85 kgs par rapport à la Passat B7)

- deux écrans : un tactile sur la console centrale (jusqu'à 8"), un autre non tactile (12") pour l'instrumentation et le GPS face au conducteur.
- Affichage tête-haute sur lame transparente
- toute une gamme de services connectés
- tout un arsenal d'aides à la conduite, avec en particulier la caméra 360° avec vision 3D, le système d'arrêt du véhicule en cas de défaillance du conducteur, l'assistant de manœuvre avec une remorque, etc...
- trois niveaux de finition : Trendline, Comfortline, Highline


Moteurs Essence

- 1.4L TSI 122ch
- 1.4L TSI 150ch (avec désactivation de deux cylindres sur 4)
- 1.8L TSI 180ch
- 2.0L TSI 220ch
- 2.0L TSI 280ch

Moteurs Diesel

- 1.6L TDI 120ch (Bluemotion), seulement 95g/km de CO2, disponible mi-2015
- 2.0L TDI 150ch
- 2.0L TDI 190ch
- 2.0L TDI 240ch (moteur biturbo)



Et Après ?

Grâce à la plateforme MQB, la Passat proposera prochainement une version hybride identique à celle de la Golf GTE, avec un brin de puissance en plus (moteur essence 1.4L TSI 156ch + moteur électrique 109ch + boite DSG7).

La génération précédente avait sa version CC, un sorte de coupé 4 portes au style plus fluide et plus élancé, qui se distinguait par sa ceinture de caisse plus haute et une découpé des vitres plus agressive. Vu l'apparence globale et le dessin des vitres latérales de la Passat B8, on voit mal une nouvelle génération de CC faire son apparition. Donc, sauf surprise, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une telle variante intègre la gamme.

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Photos de la berline






















Photos du break














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