jeudi 17 juillet 2014

MAZDA 2 / DEMIO (3ème Génération DJ) : le chaînon manquant


Avec le SUV CX-5 (2011), la berline familiale 6 (2012) et la compacte 3 (2013), Mazda a généralisé le "Kodo Design" (l'âme en mouvement) sur les modèles principaux de sa gamme. Pour cette année 2014, la marque japonaise finalise cette démarche de renouveau avec le lancement simultané de 2 modèles : le roadster MX-5/Miata ND (lire cet article) et la troisième génération de la Mazda 2 (plus connue sous le nom de Demio au Japon, où c'est la 4ème génération, la DJ). Cette nouvelle 2 saura-t-elle enfin séduire en Europe ? Peut-être ! Grâce a des moteurs modernes et efficients.






Quoi de neuf ?


La catégorie des citadines n'a jamais réussi à Mazda en Europe. La faute à une stratégie jamais figée qui a vu défiler une première 121 (la DA, en 1988) qui était une micro-citadine à hayon avec un dessin rigide et triste, une seconde 121 (la DB, en 1991) qui fut une citadine bio-design toute mignonne à 4 portes et coffre apparent, la troisième 121 (en 1996) qui fut un clone indigeste de Ford Fiesta 1995, vendue en parallèle avec une Demio (la DW de 1996) qui fut un petit break volumineux. La première Mazda 2 (la DY de 2002) abandonna le nom japonais Demio sur les marchés européens, mais continua dans ce créneau du petit break. Puis la seconde Mazda 2 (la DE de 2007) changea tout pour redevenir une citadine traditionnelle, largement inspirée de la Ford Fiesta de 2008. Pourtant, malgré cela, les différentes générations de 2/Demio produites depuis 1996 totalisent à ce jour 2.4 millions d'exemplaires vendus ! Un chiffre flatteur auquel le marché européen a peu participé.

On le voit, l'incohérence de Mazda dans ce créneau fait que la marque a peu de visibilité, et donc peu de succès, dans une catégorie pourtant essentielle en Europe : le segment B. Pour renouveler sa Mazda 2, on a donc choisi la continuité. La nouvelle 2 DJ reprend donc les lignes élancées de la 2 DE, en y adaptant les éléments clés du Kodo Design si cher à Mazda. Il en résulte  une citadine au style dynamique, voire presque sportif, qui nous rappellerait presque sous certains angles une certaine Alfa-Romeo MiTo.

Pour le reste la nouvelle 2 DJ suit la tendance actuelle : allègement global, moteurs plus sobres que jamais et habitacle épuré. Enfin, plus rien dans sa conception n'est lié à l'ancien actionnaire, Ford, qui a vendu ses parts de Mazda en 2008.

Dans cet article, vous regardez les photos de la version japonaise de la 2, la Demio 4, qui va y débuter sa carrière dans les prochaines semaines. Cela explique la présence du volant à droite. Notre Mazda 2 sera commercialisée en 2015 en Europe, et sa présence au mondial de l'automobile de Paris reste incertaine, Mazda préférant certainement se focaliser sur la nouvelle MX-5. Attendons nous à une présentation officielle de la Mazda 2 DJ au salon de Genève 2015.


En Bref


- 3ème génération de la 2 (ou 4ème génération de la Demio japonaise)
- dessin directement inspiré du Hazumi Concept, présenté au salon de Genève en mars 2014
- production déjà commencée au Japon, dans l'usine de Hofu (Hiroshima)
- commercialisée au Japon à l'automne, et en Europe en 2015

- longueur 4.06m
- largeur 1.70m
- hauteur 1.50m
- empattement 2.57m
- poids : de 1.010 à 1.220 kgs

- moteur diesel SkyActiv-D 1.5L (1.497cc, 105ch, couple 250 Nm)
  disponible en 2 roues motrices avec boite manuelle 6v ou boite auto 6v
  disponible en 4 roues motrices avec boite auto 6v
- moteur essence SkyActiv-G 1.3L (1.298cc, 92ch, couple 121 Nm)
  disponible en 2 roues motrices avec boite manuelle 6v ou boite auto 5v
  disponible en 4 roues motrices avec boite auto 6v
- start & stop sur tous les moteurs
- disponible en 2 ou 4 roues motrices au Japon. (certainement seulement en 2 roues motrices en Europe)



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