jeudi 17 avril 2014

HONDA HR-V (2ème Génération) : et huit ans plus tard...


Peu de monde s'en souvient, mais Honda fut le précurseur, avec le premier HR-V, des crossovers qui pullulent chez tous les constructeurs actuellement. Avec son profil de break de chasse, le choix entre 3 et 5 portes, sa garde au sol haute, sa disponibilité en deux ou quatre roues motrices et ses moteurs économiques, le petit HR-V (de 4.00m à 4.10m de longueur) avait fière allure. Mais en 1998, il était trop en avance sur son temps, il connut des débuts encourageants avant de sombrer dans l'anonymat jusqu'à la fin de sa carrière en 2006. Échaudé par cette débâcle, Honda ne le remplaça pas.
Huit ans plus tard, La marque japonaise s'est remise de ce semi-échec. Et en observant la carrière du Nissan Juke la tendance du marché, il paraissait indispensable de revenir sur le créneau des petits crossovers. Voici donc la deuxième génération du HR-V, qui n'est autre que le nom donné au Honda Vezel (présenté en décembre 2013) en dehors des frontières japonaises. La recette est la même que la première génération : longueur mesurée, 4x2 ou 4x4, moteurs économiques. Le style, bien dans la veine Honda actuelle, est réussi même si l'aspect break originel a disparu, au profit d'un style "coupé haut sur pattes" avec calandre massive. Bientôt disponible en Europe, le HR-V connaîtra plutôt le succès sous d'autres latitudes (USA et Chine notamment).





Quoi de neuf ?


Le grand retour de Honda dans la catégorie des petits crossovers. En bon constructeur japonais, Honda rend une copie impeccable, avec une auto au dessin réussi, le choix entre traction avant ou transmission intégrale, une boite de vitesses à double embrayage et une grande variété de moteurs peu gourmands (essence, hybride essence/électrique, diesel)

L'inspiration

Le premier HR-V (1998-2006)


Le NISSAN JUKE dont le succès fait des envieux... et des copieurs (depuis 2010)


Le concept-car URBAN SUV CONCEPT présenté au salon de Detroit 2013


Le HONDA VEZEL présenté au salon de Tokyo en novembre 2013

En Bref

- présentation en première mondiale en avril 2014 au salon de Pékin
- commercialisation en Europe début 2015
- prix de vente attendu entre 19.000 et 20.000 € pour la version d'entrée de gamme
- fabrication au Japon et au Mexique (dans une nouvelle usine, à Celaya)
- plateforme de Honda Jazz
- longueur 4.30m
- largeur 1.80m
- hauteur 1.61m
- coffre de plus de 400 litres
- 1 moteur essence 1.5L 120ch
- 1 moteur hybride essence/électrique "Sport Hybrid i-DCD" (environ 140ch)
- 1 moteur diesel  (à confirmer) 1.6L i-DTEC 120ch
- 1 boite double embrayage de série avec tous les moteurs
- tous les moteurs associables à la traction avant ou la transmission intégrale
- poignées de portières arrières camouflées dans les montants (impression de coupé)
- modularité poussée, inspirée de la Jazz (notamment pour la banquette arrière)


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Photos





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