mardi 4 mars 2014

AUDI TT QUATTRO SPORT CONCEPT : ou TT-RS Concept !


Pour ce salon de Genève 2014, Audi a décidé de tout lâcher sur sa nouvelle TT. Sur le stand Audi, on trouvera donc le coupé TT (lire cet article), la version sportive TTS (lire cet article), mais aussi un show-car nommé TT Quattro Sport Concept. Un show-car qui préfigure ni plus ni moins la TT-RS qui n'arrivera pas avant l'année prochaine. Et si elle arrive avec ce moteur, elle battra un nouveau record.




Car le moteur est de nouveau le 2.0L TFSI de la TTS. Mais sa puissance est ici poussée à 420ch. 420ch pour un deux litres, ça nous fait un rendement de 210ch/litre, soit certainement le meilleur rendement pour un moteur de cette cylindrée avec un seul turbo. Il est associé à une boite double embrayage S-Tronic à 7 vitesses et à la transmission intégrale Quattro. Le couple est de 450 Nm, et grâce au poids maîtrisé (1.344 kgs), la voiture passe de 0 à 100 km/h en 3.7s.


Si la TT Quattro Sport Concept a choisi une robe blanche immaculée, cela ne lui empêche pas d'adopter les attributs de la guerrière : calandre en nid d'abeilles, larges entrées d'air également en nid d'abeilles sur le bouclier avant, lame de bouclier, jupes latérales prononcées, bouclier arrière avec sorties d'air, énorme aileron fixe, extracteur en CFRP, jantes alu spécifiques et logo 420 (comme la puissance) sur les flancs.


Il y a du changement dans l'habitacle, mais pas dans le sens qu'on croit. Dans cette voiture, pas de "toujours plus", mais du "un peu moins". Beaucoup d'accessoires ont disparu (à commencer par le système audio) et l'ambiance est beaucoup plus épuré que dans une TT-S. Ici, le sport prime, et la chasse au poids est indispensable. Pourtant la clim, source de poids, est toujours là.


A n'en pas douter, la TT Quattro Sport Concept va attirer beaucoup de monde sur le stand Audi, qui est de surcroît très riche en autres nouveautés cette année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire