lundi 3 mars 2014

AUDI TT (3ème génération) : continuité assumée


Ce n'est pas avec cette troisième génération de TT qu'Audi nous surprendra. Mais après tout, une TT doit rester une TT, et bouleverser une recette gagnante depuis 1998 n'aurait pas été une bonne idée. C'est donc sous une forme inchangée (pour l’œil non exercé) que le petit coupé se présente au salon de Genève qui ouvrira ses portes demain. Mais comme d'habitude, tout est nouveau en dessous.





La plateforme modulaire MQB est en toute logique de nouveau sollicitée, mais modifiée comme il se doit pour une conduite à tendance sportive. Comme toutes les voitures qui en ont profitée (Golf 7, Leon 3, Octavia 3, A3 III, etc...), la TT voit son poids fondre. Par rapport à la génération précédente, le gain peut se chiffrer : jusqu'à 90 kgs de gagnés.


Pas d'évolution au niveau du gabarit, puisque les mensurations restent quasiment identiques : longueur 4.18m, largeur 1.83m, hauteur 1.35m, empattement 2.51m. La TT est toujours une 2+2, c'est à dire que les places arrière sont symboliques. Le seul avantage de cette architecture étant de dégager un volume de coffre flatteur pour un coupé de cette taille : 305 litres.


L'habitacle épuré ne fait pas dans le festif, comme d'habitude. Mais il y règne une ambiance sérieuse, épurée et invitant au pilotage. Les bouches d'aération circulaires (dont le centre affiche les informations essentielles) n'y sont pas étrangères. L'instrumentation traditionnelle remplacée par un écran géant TFT de 12.3" permet de personnaliser l'affichage, et de se passer d'un écran déporté sur la console centrale. Et le volant multi-fonctions au méplat prononcé est une invitation à prendre la route. Un système audio Bang&Olufsen amplifié avec 12 haut-parleurs sera disponible en option.


Trois moteurs, tous turbocompressés et dotés du Stop&Start, figurent au catalogue pour le lancement de la TT :
- essence 2.0L TFSI 230ch, 370 Nm, 0 à 100 km/h en 6.0s, vitesse maxi autolimitée à 250 km/h
- essence 2.0L TFSI 310ch, 380 Nm, 0 à 100 km/h en 4.7s, vitesse maxi autolimitée à 250 km/h
- diesel 2.0L TDI 184ch, 380 Nm, 0 à 100 km/h en 7.4s, vitesse maxi 235 km/h (conso mixte 4.2L/100, 110g/km de CO2)

Comme toujours chez Audi, il est possible de choisir la transmission intégrale Quattro ou la boite S-Tronic. Le moteur 2.0L TFSI de 310ch ne concerne que la TTS, qui fera l'objet d'un article à part.


Les fans d'Audi ne manqueront pas de s'attarder sur le stand genevois de la marque pour contempler la nouvelle TT. Les autres la remarqueront à peine. Une fois de plus, Audi nous rend une copie impeccable de son petit coupé, mais peut-être un peu trop aseptisée pour attirer l'attention.





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