jeudi 27 février 2014

VOLVO ESTATE CONCEPT : Peut-être le plus beau concept-car de 2014


La Volvo Estate Concept sera présentée à Genève la semaine prochaine. Elle est le troisième et dernier épisode d'une trilogie de concept-cars qui nous auront enchantés. En septembre 2013, le Coupé Concept avait été une des stars du salon de Francfort (lire cet article). Le mois dernier, le XC Coupé Concept s'était fait remarquer au salon de Detroit en mariant SUV et esthétisme (lire cet article). Pour finir par un bouquet final, voici donc l'Estate Concept, magnifique break de chasse dont on peut déjà dire, alors que nous n'en somme qu'au début de l'année, qu'il figurera parmi les plus belles auto de 2014.






Sculpture sur roues, l'Estate Concept réussit à nous présenter une impeccable synthèse entre élégance et puissance. Un joli travail qui a peu de chance d'intégrer la gamme en l'état, mais qui prouve la capacité de Volvo de savoir toujours étonner et séduire, malgré la mainmise de Geely. Saluons au passage l'ouverture d'esprit de l'actionnaire chinois, qui a tout de même permis à sa filiale suédoise de nous présenter trois bijoux en quelques mois.


Alors même si aucun des trois concept-cars de coupé ne fera carrière, il n'est un secret pour personne que la deuxième génération du XC90 en reprendra de nombreux éléments de style (phares effilés, calandre flottante, feux arrière soulignant de larges hanches, etc...) et techniques (plateforme modulaire SPA, moteur 2.0L biturbo hybride) . Il n'est même pas exclu que l'architecture intérieure de l'Estate Concept ne nous révèle pas en avant première ce que sera l'habitacle du XC90 II, avec la disparition annoncée de la plupart des boutons et une tablette tactile regroupant toutes les fonctions de la voiture. Concernant les feux de jour en forme de T mis au point par le français Valeo, rien ne laisse apparaître qu'ils existeront en série.



Alors si vous allez au salon de Genève (du 6 au 16 mars) et que vous n'êtes pas particulièrement fan de la marque suédoise, forcez-vous à vous arrêter sur son stand, car vous louperiez une sacrée leçon de design.

A LIRE AUSSI

Volvo Coupé Concept 29 août 2013


















Ci-dessous, le communiqué officiel de Volvo sur son Estate Concept :

Volvo Car Group dévoilera dans le cadre du Salon de Genève son troisième concept-car de la série, le Concept Estate, qui perpétue le langage de design extérieur largement admiré et apparu sur les deux premiers concepts, tout en faisant pour la première fois découvrir l’aspect et les fonctionnalités de l’habitacle des futurs modèles Volvo.

Le signe distinctif de design intérieur le plus frappant du Concept Estate Volvo, c’est sa simplicité. Le traditionnel pavé de boutons et de commandes a été remplacé par un grand écran tactile façon tablette implanté sur le bloc central, qui fait résolument entrer l’habitacle dans le XXIe siècle.

« L’idée de base, c’est d’organiser les commandes et les informations de façon parfaitement intuitive et conviviale. Chaque élément est exactement là où vous l’attendez. La conduite est ainsi plus agréable, plus efficace et plus sûre », explique Thomas Ingenlath, vice-président senior en charge du Design de Volvo Car Group.

L’écran tactile, basé sur le logiciel Volvo conçu à cet effet, sera le principal panneau de contrôle de l’expérience embarquée Volvo. Il remplace tous les boutons et commandes sauf pour quelques fonctions essentielles comme le volume, la lecture/pause, les feux de détresse et le réchauffage des vitres. L’écran interagit aussi de manière transparente avec le combiné d’instruments placé devant le conducteur.

« Ne plus avoir à se soucier de boutons et commandes pour un nombre grandissant de fonctionnalités, c’est comme se libérer d’une paire de menottes, souligne Robin Page, Responsable du Design intérieur de Volvo Car Group. C’est comme cela que nous avons pu construire une belle architecture intérieure autour de l’écran tactile. Le concept-car montre comment cette interface utilisateur sera intégrée à notre nouvelle génération de véhicules ».

Volvo est l’entreprise qui a redéfini le break en conjuguant la fonctionnalité, la robustesse et l’aspect pratique aux performances. Les V70 et XC70 figurent parmi les breaks les plus respectés du marché et le nouveau Concept Estate laisse entrevoir la manière dont le constructeur pourrait capitaliser sur ce patrimoine pour ses prochains modèles.

Volvo accumule les distinctions avec ses concept-cars. Le Concept Coupé a été nommé au Salon de Francfort « Voiture du Salon » par un grand magazine automobile allemand et le Concept XC Coupé a reçu pour sa part le prestigieux trophée « Eyes ON Design » au Salon de Detroit.

L’attention internationale portée aux concept-cars Volvo bénéficie d’une incroyable intensité car ils fournissent au public les premiers indices significatifs sur l’apparence du nouveau et très attendu futur XC90 et les modèles qui suivront. Le Volvo XC90 est prévu en lancement dans le courant de fin d’année.

Les leçons du passé
L’arrière du Concept Estate rappelle le design de la Volvo 1800 ES du début des années soixante-dix.
« Les modèles 1800 sont des Volvo emblématiques, réputés pour leurs belles formes et particularités. Cependant, le recours à des éléments empruntés à leur extérieur et à leur intérieur n’a rien à voir avec le côté rétro. Nous utilisons ces rappels subtils d’un passé glorieux pour inventer un futur où la beauté absolue devient partie intégrante de l’identité de Volvo », confie Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du Design.
L’inspiration subtile des modèles 1800 est tout aussi manifeste sur plusieurs détails intérieurs du Concept Estate, comme le volant à deux branches, le tableau de bord et les compteurs.

Explications de Robin Page, Responsable du design intérieur de Volvo Car Group : « Les quatre premières décennies de l’histoire de Volvo ont été caractérisées par un savoir-faire classique et des matériaux de haute qualité. Nous concilions cet aspect vital de l’ADN de notre marque avec l’accent mis plus récemment sur les technologies et les fonctionnalités intelligentes. Nous enrichissons également ce Concept Estate du côté créatif de la Scandinavie. Le résultat, c’est un habitacle exotique avec des matériaux véritables et de beaux détails de finition ».

Belle et différent
La mise en œuvre de cette démarche à l’emblématique break, qui constitue l’essence des fonctionnalités polyvalentes de Volvo, donne naissance à une voiture à la fois belle et différente.

L’allure générale, le capot bas, la silhouette épurée et le toit en verre concourent à communiquer cette impression de break 3-portes dynamique et performant. Le contraste entre la couleur profonde poire brun foncé et les éclatantes jantes de 21 pouces à 5 branches dispense une note moderne tonifiante.

A l’instar des récents Concept Coupé et Concept XC Coupé, la proue du Concept Estate Volvo se distingue par un nouveau capot et une calandre flottante, encadrée par des projecteurs dotés de nouveaux feux à LED en forme de T. La signature des feux arrière constitue un autre élément distinctif de la nouvelle orientation du design de Volvo Cars.

Suédois à l’intérieur et à l’extérieur
L’équipe de design s’est fortement inspirée des tendances basées sur l’émotion et des couleurs pétillantes inhérentes au style de vie et au design suédois contemporain. Les occupants des quatre places sont dotés de ceintures de sécurité orange, et les tapis exclusifs en laine tissée du designer suédois Kasthall adoptent la même couleur profonde.

Le pommeau de levier de vitesses cristal d’Orrefors/Kosta Boda offre aussi un éclat orangé, tandis que le textile en laine à motif damier noir et blanc de la garniture du pavillon et des dos de sièges avant confère à la « pièce » un caractère enjoué.

« La créativité est florissante dans la société suédoise. Elle concerne notamment le design et les technologies, ainsi que la mode, la musique et la scène artistique. Nous y avons puisé notre inspiration pour créer une nouvelle et passionnante façon d’exprimer l’âme de la Suède », précise Thomas Ingenlath.

Sensation de salon scandinave
Les détails raffinés faits main comme la planche de bord revêtue d’épais cuir tanné naturellement de chez Tärnsjö avec les incrustations de bois ciré vieilli naturellement et les détails en cuivre usiné soulignent également l’ambiance suédoise exclusive qui règne à bord du Concept Estate.

« L’habitacle est particulièrement saisissant. Et le toit en verre et les sièges revêtus de cuir clair et souple Bridge of Wear contribuent à maintenir cette ambiance lumineuse et chaleureuse caractéristique des salons suédois. Un endroit où vous vous sentez si bien que vous hésitez à le quitter », souligne Robin Page.

Jeu de « kubb » suédois exclusif
L’ambiance, pour les passagers, est propice à un arrêt pique-nique et à une partie de « kubb », le jeu national suédois. Le coffret de jeu exclusif est visible à travers le plancher de chargement du coffre.

« Vous ignorez les règles du jeu ? Pas de problème ! Elles sont imprimées sur le plancher transparent. Et la pluie, ce n’est pas une excuse. Vous trouverez aussi des imperméables Stutterheim exclusifs dans le coffre de la voiture », explique Robin Page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire