mercredi 26 février 2014

MINI CLUBMAN CONCEPT : La Mini pas Mini


Le stand Mini à Genève ne risquait déjà pas d'être triste cette année avec la présentation de la quatrième génération (lire cet article), et de l'avant première Mini John Cooper Works Concept (lire cet article). Pourtant, Mini en rajoute une couche et annonce la présence du show-car ClubMan Concept ! Qui n'est ni plus ni moins que la fameuse Mini 5 portes dont tout le monde parle depuis quelques mois. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce ClubMan est autre chose qu'une simple version 5 portes.




Car avec 40 centimètres de plus en longueur, 10 centimètres de plus en largeur et 4 centimètres de plus en hauteur qu'une Mini classique, le ClubMan prend de l'embonpoint et va directement se placer dans la catégorie au dessus, celle des compactes. Une première pour la marque qui, si elle veut continuer à améliorer ses immatriculations, n'a pas d'autre choix que de s'aventurer vers des terrains inconnus pour elle jusqu'à présent.


Si à l'avant, la filiation avec la "vraie" Mini est respectée, il n'en va pas de même à l'arrière avec des feux pas vraiment dans l'ADN de la marque. Mais une Mini reste une Mini, et le ClubMan affiche sa singularité avec l'absence de hayon, auquel on a préféré deux portes battantes. Ce qui en fait une... 6 portes ! Ces deux portes englobent les feux arrière et un gros morceau de pavillon.


D'autre part, le ClubMan nouveau abandonne la configuration du précédent, avec sa demi-porte arrière latérale à ouverture antagoniste côté passager, qui aura fait débat pour sa réelle utilité. Ici, place à deux vraies portières arrière à ouverture classique, du côté droit et du côté gauche. Et quand on regarde la voiture de profil, on aurait volontiers envie de l'appeler Estate, vu la longueur de la troisième vitre latérale.


Si le ClubMan Concept dévoile tout du ClubMan de série qui apparaîtra avant la fin de l'année, l'intérieur se révèle, lui, moins proche de la réalité. Mais observons que l'habitacle présenté ici est du meilleur goût.


Le ClubMan Concept vous donne rendez-vous à Genève dès la semaine prochaine, sur un stand qui promet de rester dans les annales de la petite marque anglaise, rappelons-le propriété de BMW. BMW qui utilise les dessous de ce Clubman pour sa nouvelle Série 2 Active Tourer (lire cet article).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire