mardi 11 février 2014

MERCEDES CLASSE S Coupé : Belle sous tous les angles


Le nouveau style Mercedes n'est pas très constant. Plutôt pataud sur les nouvelles Classes B, C et S berline, il devient envoûtant sur les Classe A, CLA, GLA et maintenant sur la Classe S Coupé. De devant, de derrière, de profil, dans l'habitacle : il est difficile de ne pas tomber sous le charme de celle qui remplace le coupé CL, qui lui ne restera pas un chef d'oeuvre de légèreté. Mais l'effet de surprise est un peu gâché puisque le pseudo-concept-car préfigurant cette Classe S Coupé avait été présenté en septembre dernier à Francfort (lire cet article).





Ce qui est surprenant avec les dernières créations Mercedes, c'est qu'elles ont toujours l'air plus compactes qu'elles ne le sont véritablement. La nouvelle Classe S coupé reste pourtant un paquebot de 5.03m de long (largeur 1.90m, hauteur 1.41m, empattement 2.95m).


Toute nouvelle Mercedes se doit de se distinguer avec une innovation. La S coupé étrenne donc de nouveaux phares (disponibles sur les versions les mieux équipées) incrustés de 47 cristaux Swarovski : 30 pour les clignotants, 17 pour les feux de jour. Au niveau de la technologie embarquée, notons le "Magic Body Control" : une caméra stéréoscopique qui permet d'analyser la route 15 mètres devant afin d'ajuster la suspension active en conséquence pour un confort maximal. Le "Magic Sky Control", lui, rendra le toit panoramique plus ou moins opaque. Evidemment, toutes les aides à la conduite disponibles chez Mercedes sont réquisitionnées ici.


L'habitacle ne surprendra pas, puisqu'il est presque identique à celui de la berline. Cependant, un nouveau volant trois branches est installé, de nouveaux sièges sont proposés, les bandeaux de la planche de bord sont placés différemment, alors que le système audio est confié aux bons soins de Burmester. La philosophie du tableau de bord ne change pas, avec les deux écrans géants et le pavé de commande tactile.


Un seul moteur pour le lancement. Celui de la S500 coupé : V8 4.7L biturbo 455ch avec un couple ahurissant de 700 Nm. Boite automatique 7G-Tronic Plus, transmission à 2 ou 4 roues motrices et Stop&Start sont aux programmes.


A n'en pas douter, la nouvelle Classe S Coupé fera date dans la saga des grands coupé Mercedes. Nous pourrons tous admirer ses courbes sensuelles au prochain salon de Genève, le mois prochain. Et pour ceux d'entre nous qui ont les moyens, elle sera en concession dans le courant du second semestre 2014. Pour un tarif encore inconnu, mais qu'on peut imaginer aux environs de 150.000 €.



















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