jeudi 20 février 2014

FORD EXPEDITION : service prolongé


Il y a un mois, le Lincoln Navigator subissait un facelift profond qui va lui permettre d'attendre son remplaçant, en 2016 et 2017 (lire cet article). En toute logique, le Ford Expedition, qui est la version "grand public" du Navigator, se voit lui aussi remis à jour, en particulier au niveau mécanique avec la disparition du V8.




Le downsizing touche tous les véhicules, même ceux qu'on ne croyait pas concernés par les préoccupations environnementales. Autrefois, un V8 était indispensable sur un SUV full-size tel que l'Expedition. Mais les temps ont changé, et ses ventes ne sont plus ce qu'elles étaient. Autrefois une des valeurs sûres de Ford USA avec environ 200.000 ventes annuelles jusqu'en 2000, ses immatriculations ont décliné petit à petit pour ne plus représenter qu'environ 40.000 ventes en 2013. L'ancien V8 5.4L boulimique est-il la cause de cette défection ? Nous le saurons bientôt puisque ce moteur disparaît pour laisser place à un V6 3.5L Ecoboost de 375ch avec un couple bien plus important (583 Nm). Le tout avec une boite automatique 6 vitesses Selectshift.


Toujours disponible en deux longueurs, l'Expedition MY2015 change sur les points suivants :
- nouvelle calandre
- nouveaux boucliers avant et arrière
- nouveaux phares
- feux antibrouillard avant à leds
- nouveau hayon
- sorties d'échappement chromées
- nouvelle collection de jantes
- tableau de bord retouché
- nouvelle instrumentation (compteur de vitesse encadré par deux écrans 4.2")
- écran tactile 8" avec systèmes MyFordTouch et Sync
- éclairage intérieur à leds multicolores
- détecteur d'angle mort
- caméra de recul
- système Cros Traffic Alert (détection de véhicule par faible visibilité)
- démarrage sans clé
- système Audio Sony 700W, 10 haut-parleurs
- suspension CCD à trois modes (confort, normal, sport)
- direction à assistance électrique


Quatre finitions figurent désormais au catalogue : XL, Limited, King Ranch et enfin la finition Platinum (nos photos), synonyme aux USA d'équipement maximum (cuirs et peintures exclusives).

Le Navigator a été présenté au salon de Chicago il y a quelques jours, L'Expedition a choisi le DFW au Texas (Salon de Dallas Fort-Worth) pour faire sa grande première. Un choix pas si innocent puisque le Texas est l'état dans lequel il se vend le plus. Le Ford et le Lincoln sont tous les deux fabriqués dans l'usine de Louisville, dans le Kentucky. Et ils arriveront tous les deux exclusivement dans les concessions américaines à l'automne. En attendant leurs remplaçant d'ici deux ou trois ans.


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