mardi 18 février 2014

FIAT PANDA 3 CROSS : Enfin de retour


La Panda 4x4, c'est un peu une institution puisque dès les années 80, la rustique première génération offrait ce mode de transmission. La seconde génération ajouta une très réussie version Cross avec une décoration extérieure plutôt démonstrative. La troisième génération, apparue en 2011, avait fait l'impasse sur cette proposition. Absence réparée aujourd'hui puisque la Panda Cross réapparaît aujourd'hui, plus aventurière que jamais.





La Panda Cross cru 2014 adopte un grand nombre d'éléments spécifiques. Des éléments noirs mat (contour des phares et feux, boucliers, élargisseurs d'ailes, calandre, bas de caisse), en alu brossé (sabot de boucliers perforés, barres de toit, protections latérales), ou couleur carrosserie (anneaux de remorquage apparents, rétroviseurs). Les jantes sont spécifiques, la sortie d'échappement est chromée tandis que des feux de jours à leds font leur apparition.


La transmission intégrale dispose de quatre modes de fonctionnement (normal, automatique, blocage du différentiel, descente) qui lui permettront de s'adapter à toutes les situations. Mais la ville n'est pas oubliée puisqu'un système de freinage d'urgence fonctionnant entre 5 et 30 km/h grâce à un capteur en haut du pare-brise est disponible.

Deux moteurs sont retenus avec une boite manuelle six vitesses : en essence, le controversé bicylindre 0.9L TwinAir dans une configuration 90ch. En diesel, le vieillissant 1.3L Multijet II 80ch. Dans les deux cas, le Stop&Start est présent. Pas encore de photos de l'habitacle, ni de tarif. La Panda Cross sera le mois prochain au salon de Genève, mais sa commercialisation ne commencera qu'à l'automne prochain.

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