samedi 1 février 2014

BMW SERIE 4 GRAN COUPE : la surprise Liftback


Pour ceux qui n'y comprennent plus rien à la prolifique gamme BMW actuelle, cette Série 4 Gran Coupe ne va pas arranger les choses. Difficile en effet de comprendre la nécessité de cette nouvelle version, la famille des séries 3 et 4 comprenant déjà la berline 4 portes, le break, la 5 portes Gran Turismo, le coupé et le cabriolet. Et bizarrement, la Série 4 Gran Coupe est une 5 portes, contrairement à la Série 6 pareillement nommée.






Liftback, vous connaissez ? Certainement sans le savoir. C'est une forme de carrosserie qui donne l'impression d'avoir un coffre séparé, alors qu'en fait il y a un hayon. Une carrosserie très en vogue dans les années 90 chez les japonaises (Honda Accord, Mazda 626, etc...) et qu'on voit encore aujourd'hui sur les Ford Mondeo, Opel Insignia ou Renault Laguna. C'est cette solution que la Série 4 Gran Coupe adopte aujourd'hui, en la revisitant dans un style coupé du plus bel effet. Une solution à laquelle une certaine Audi A5 a elle aussi pensé pour sa version SportBack. Du coup, on comprend un peu mieux que BMW ait cru bon de développer cette voiture.

La gamme Série 4 : le Cabriolet, le Gran Coupe et le Coupé

Par rapport à la Série 4 coupé présentée il y a quelques mois, il n'y a aucun changement significatif de gabarit. La longueur est toujours de 4.64m, et l'empattement toujours de 2.81m par exemple. Seule la hauteur augmente légèrement de 12 millimètres, la Gran Coupe ayant évidemment, avec ses 5 portes, un caractère un peu plus familial que le sportif coupé. D'ailleurs, la présence d'une banquette 40/20/40, d'un coffre de 480 litres ou d'une ouverture de hayon automatique (par capteur sous le bouclier) prouvent les préoccupations plus "terre à terre" de la nouveauté.



Pour le reste, rien de nouveau à signaler : le tableau de bord reste identique, et les quatre niveaux d'équipement (Lounge, Sport, Luxury ou Modern) sont toujours là. Le pack M-Sport, pour une présentation plus agressive, aussi. L'offre moteur s'aligne également sur celle du coupé, avec cependant un moteur supplémentaire (418d) :

ESSENCE :
- 420i : 4 cylindres 2.0L 184ch
- 428i : 4 cylindres 2.0L 245ch (disponible en 2 roues motrices ou en xDrive)
- 435i : 6 cylindres 3.0L 306ch

DIESEL
- 418d : 4 cylindres 2.0L 143ch
- 420d : 4 cylindres 2.0L 184ch (disponible en 2 roues motrices ou en xDrive)
- 430d : 6 cylindres 3.0L 258ch
- 435d : 6 cylindres 3.0L 313ch (disponible uniquement en xDrive)


En vente dans les prochaines semaines, après sa présentation au salon de Genève, la Série 4 Gran Coupe nous réserve une belle surprise : celle d'être sensiblement au même prix que le coupé. La gamme devrait débuter à 37.700 € avec une 418d en version Lounge.

A LIRE AUSSI

Les photos de la Série 4 Gran Coupe au salon de Genève 11 mars 2014











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire