vendredi 14 février 2014

BMW SERIE 2 ACTIVE TOURER : Bon courage !


Oui bon courage pour les consommateurs qui n'arrivent plus à suivre la logique de la numérotation de chez BMW, et qui vont devoir comprendre pourquoi ce véhicule à vocation familiale est rattaché à la série 2 composée d'un coupé et d'un cabriolet. Bon courage pour BMW qui arrive sur le créneau des monospaces compacts 30 ans après la Honda Civic Shutle, 19 ans après le Renault Scenic et 9 ans après la Mercedes Classe B. Et enfin bon courage pour les fans inconditionnels de la marque à l'hélice qui voient arriver cette traction avant au milieu d'une gamme qui n'a jamais comporté que des propulsions.





Car avec cette Série 2 Active Tourer, un tabou vient de tomber : une BMW pourra désormais se conduire en traction ! Une décision à laquelle la marque avait souvent pensé, sans jamais oser sauter le pas. Du coup, elle profite de l'arrivée de ce monospace compact pour le faire. Sage décision, dans la mesure où cette catégorie de véhicule n'a nullement besoin des bienfaits d'une architecture propulsion.


Le monospace compact, BMW y avait aussi souvent pensé. La Série 2 Active Tourer arrive donc après tout le monde, et il n'y a guère qu'Audi qui soit encore absent du créneau. Mais la marque bavaroise compte bien se positionner en haut de la catégorie et en snobe tous les poncifs. Ici pas de places arrière indépendantes ou qui disparaissent dans le plancher, pas de levier de vitesse surélevé, pas de trappes dans le plancher. Le tableau de bord ressemble à celui d'une berline. La banquette arrière est classique, la place centrale risquant d'être une punition pour le 5ème passager. Le volume de coffre ne fait pas de miracle. BMW se contente d'offrir un monospace compact très bien présenté et fini, à l'image de ce qu'à fait Mercedes avec sa Classe B, qui est bien évidemment en ligne de mire. Les aspects pratiques resteront l'apanage des constructeurs généralistes (Scenic, Picasso, C-Max, Zafira, Touran, Carens, etc...).



Question style, on ne sait pas comment sera perçu ce patchwork d'éléments venus de tous horizons. Face avant rappelant la Série 5 Gran Turismo, profil de Honda FR-V, arrière de X3. L'ensemble est, à titre personnel, agréable à regarder. Et on voit bien cette Série 2 Active Tourer remplacer les Scenic, 3008, Picasso ou Touran en tant que voiture de fonction dans certaines entreprises en quête de bonne image.


Les mensurations sont celles en vigueur dans la catégorie : longueur 4.34m, largeur 1.80m, hauteur 1.55m, empattement 2.67m. Le coffre, lui, est dans une petite moyenne : de 468 à 1.510 litres.



Trois moteurs sont proposés pour le lancement :
- 218i : essence, 3 cylindres en ligne, 1.5L, 136ch, 220 Nm, boite manuelle six vitesses ou boite automatique 6 vitesses, conso mixte 4.9L/100, 115g/km de CO2, 0 à 100 km/h en 9.3s.
- 225i : essence, 4 cylindres en ligne, 2.0L, 231ch, 350 Nm, boite manuelle six vitesses ou boite automatique 8 vitesses, conso mixte 6.0L/100, 239 g/km de CO2, Vmax 235 km/h, 0 à 100 km/h en 6.8s.
- 218d : diesel, 4 cylindres en ligne, 2.0L, 150ch, 330 Nm, boite manuelle six vitesses ou boite automatique 8 vitesses, conso mixte 4.1L/100, 109g/km de CO2, 0 à 100 km/h en 8.9s.

Deux autres moteurs diesel (216d et 220d) et un moteur essence (220i) rejoindront la gamme d'ici à fin 2014. Chose rare sur un monospace compact, une transmission intégrale xDrive pourra être associée aux 220d et 225i.


La Série 2 Active Tourer sera proposée en trois niveaux de finition : celui de base, finition Sport, finition Luxury. Un pack M apparaîtra fin 2014. Toutes les aides à la conduite en vogue actuellement seront disponibles en série ou en option. Le tout certainement avec des tarifs très BMW.


Tout ça sera à découvrir au salon de Genève, le mois prochain. Un salon de Genève qui va finir par poser problème à BMW, pour qui il faudrait presque un hall entier pour présenter la gamme dans son intégralité.

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