jeudi 27 février 2014

ALFA ROMEO GIULIETTA QUADRIFOGLIO VERDE 2014 : Merci la 4C


Le salon de Genève va ouvrir ses portes dans 5 jours avec les journées presse, et le programme Alfa-Romeo risque une fois encore d'être "light", même si de nombreuses rumeurs annoncent la présentation d'une 4C Spider. En attendant, place au concret avec la mise en vedette des MiTo et Giulietta Quadrifoglio Verde un peu modifiées pour 2014. On commence par la Giulietta (pour la Mito, lire cet article)




Une Giulietta qui est allée faire son marché du côté de la médiatique 4C, à laquelle elle reprend deux éléments et non des moindres : son moteur 1750 TBi de 240ch tout alu et sa boite double embrayage TCT. Concernant le moteur, la Giulietta QV avait déjà un 1750 TBi de 235ch sous son capot, mais avec un bas moteur en fonte. C'est ce moteur qui avait été retravaillé pour la 4C avec l'utilisation de l'aluminium et 5 chevaux supplémentaires. Pour la boite de vitesse TCT de série, on ne sait pas trop si c'est une bonne nouvelle, celle-ci étant loin de faire l'unanimité par rapport à l'excellence des boites double embrayage allemandes. Seul problème, alors que la Giulietta QV utilisait une boite manuelle 6 rapports jusqu'à présent, cette solution disparaît du catalogue. Ce sera donc TCT ou rien. Ainsi armée, la Giulietta QV gagne un peu en reprises (0 à 100 km/h en 6.6s au lieu de 6.8s auparavant) mais voit sa vitesse maximale inchangée (242 km/h)


Dans son communiqué de presse, Alfa-Romeo évoque le retour de la Quadrifoglio Verde dans la gamme Giulietta, alors que cette version n'avait jamais disparu ! Du coup, le constructeur nous la présente comme une nouvelle version, alors qu'il n'y a rien de réellement nouveau dans sa présentation : masques de phares noirs, finition anthracite pour les rétros, la calandre et les poignées de portes, suspension rabaissée, logos du trèfle à quatre feuilles sur les ailes avant, double sortie d'échappement spécifique, vitres arrières surteintées, etc....

Pour fêter "l'évènement", une version "Launch Edition" est lancée (500 exemplaires seulement). C'est le modèle dont les photos illustrent cet article.  Proposée en trois coloris seulement (rouge Alfa, rouge Competizione et gris Magnesio), la Giulietta QV propose alors en plus un extracteur sur le bouclier arrière, des jupes latérales plus prononcées, du carbone sur les rétroviseurs et des jantes 18" avec finition anthracite.



A découvrir au salon de Genève, sur un stand Alfa Romeo qui devrait être de taille modeste.

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