mercredi 8 janvier 2014

SEAT LEON 3 CUPRA (SC et 5 portes) : Evènement historique


Avec 265 à 280ch sous son capot, la troisième génération de Leon Cupra bat un record : celui de la Seat la plus puissante et la plus performante jamais produite ! Un bonheur ne venant jamais seul, la nouvelle Cupra est disponible en deux carrosseries : la  5 portes ou le Sport Coupé (SC). Moins ostentatoire que la précédente Leon Cupra, la nouvelle puise comme il se doit allègrement dans la banque d'organe du groupe Volkswagen. Ce qui n'est pas une fin en soi puisqu'elle a eu droit de s'emparer du moteur de la Golf R !





Un poil moins puissante que la Golf 7 R (300ch, lire cet article), la Leon renonce aussi aux quatre roues motrices de sa cousine allemande. Simple traction, la Cupra doit donc recourir à un différentiel autobloquant. Pour une raison qu'on ignore, Seat a décider de proposer sa sportive en deux niveaux de puissance : 265ch ou 280ch. A chaque fois, le moteur peut être associé à une boite manuelle ou une boite DSG. Les prochaines semaines nous diront peut-être pourquoi Seat a fait ce choix de deux puissances. Voici le détail des deux moteurs :

- 2.0L TSI 265ch : couple 350 Nm, vitesse maximale autolimitée à 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5.9s (5.8s avec la boite DSG), consommation mixte 6.6L/100 (6.4 avec boite DSG), rejets de CO2 154g/km (149 avec boite DSG)
- 2.0L TSI 280ch : couple 350 Nm, vitesse maximale autolimitée à 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5.8s (5.7s avec la boite DSG), consommation mixte 6.6L/100 (6.4 avec boite DSG), rejets de CO2 154g/km (149 avec boite DSG)


Techniquement, citons brièvement la présence du système DCC (contrôle dynamique du châssis) et, comme cité plus haut, du verrouillage électronique du différentiel. Ces deux technologies étant livrées de série.


Esthétiquement, la Leon Cupra adopte, dans ses deux carrosseries, un kit carrosserie certes démonstratif, mais moins déluré que la Leon 2. L'esprit est là tout de même, mais il manque peut-être un petit quelque chose aux fans inconditionnels de la griffe Cupra. Posée sur ses jantes 18" (pour la 265ch) ou 19" (pour la 280ch), la Leon adopte de nouveaux boucliers avant (avec larges prises d'air) et arrière (avec diffuseur), un toit noir, et de série les beaux phares full-leds.


Idem pour l'intérieur, qui reprend la planche de bord de la Leon standard. A part un volant sport, des sièges sport en alcantara et un pédalier alu, il y a eu peu d'autres aménagements.


Les Leon Cupra et Leon SC Cupra seront présentées officiellement au salon de Genève, en mars 2014, avec une commercialisation dans les semaines qui suivront. On parle d'un prix d'attaque de 28.000 €, ce qui serait très bien placé. Deux autres Cupra sont attendues par la suite : la Leon Cupra R qui devrait s'offrit, pour de bon cette fois-ci, les 300ch de la Golf R. Et puis au rayon des rumeurs persistantes, on évoque l'arrivée prochaine d'une Leon Cupra break ST . Vous le voyez, le principe "Auto Emocion" n'a pas encore totalement disparu de la pragmatique gamme Seat.




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