mardi 7 janvier 2014

MERCEDES GLA 45 AMG : Force cachée


Le SUV GLA reposant sur la plateforme MQB de la Classe A, et cette même Classe A ayant à son catalogue la turbulente sportive A 45 AMG, il était logique de voir arriver cette nouvelle version équipée du même moteur. De plus, Mercedes avait annoncé que toute sa gamme aurait sa version sportive AMG. Voici donc le GLA 45 AMG, motorisé par rien moins que le moteur 4 cylindres le plus puissant du monde.





Un 4 cylindres turbocompressé de 2.0L annonçant 360ch, ce n'est pas courant. Et ne cherchez pas mieux ailleurs, ça n'existe pas. Associé à une boite double embrayage Speedshift DCT à 7 vitesses, ce petit bloc affiche des chiffres qui donnent le tournis : couple de 450 Nm, 0 à 100 km/h en 4.8s, vitesse maximale volontairement limitée à 250 km/h. Autre chiffre à prendre au second degré : la consommation mixte de 7.5L/100, que le conducteur aura bien du mal à respecter, même en usage quotidien sage. La transmission intégrale non permanente 4Matic est de la partie, les amortisseurs et les barres stabilisatrices ont évolué pour des réglages plus fermes. Evidemment, le GLA 45 AMG reçoit des pneumatiques en rapport avec sa sportivité : 235/45R19. La taille 235/40R20 peut aussi être choisie en option.


Esthétiquement, nous échappons au massacre visuel arboré par le concept-car éponyme il y deux mois au salon de Los Angeles. Exit les stickers grossiers, adieu les gros aileron prétentieux, et place... à un style bien sage ! Le GLA est beau, et Mercedes n'a pas voulu bouleverser l'harmonie de son dessin avec un kit carrosserie "too much". Boucliers avant et arrière sont spécifiques, et les plus observateurs auront remarqué la calandre à une seule barrette. Ce sera tout.


Dévoilée dans les prochains jours au salon américain de Detroit, les premiers exemplaires du GLA 45 AMG seront livrés cet été.


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