vendredi 10 janvier 2014

LEXUS RC-F : Excitant up-sizing


Quitte à faire son entrée dans la catégorie des coupés, autant le faire comme il le faut. Le coupé RC, qui a déjà fait sensation en novembre 2013 au salon de Tokyo, était jusque là animé par un citoyen 4 cylindres hybride et par un plus bourgeois V6 3.5L (lire cet article). Pour le salon de Detroit, c'est la version F, synonyme de sensations fortes, qui vient chapeauter la gamme. Et à l'heure où BMW, avec sa M4, fait dans le downsizing avec un 6 cylindres biturbocompressé de 431ch, Lexus lui oppose du "upsizing"avec son V8 maison.






Ce V8, atmosphérique et d'une cylindrée de 5.0L, affiche 460ch ! C'est bien simple : c'est le moteur le plus puissant jamais proposé par la marque premium japonaise. Lexus promet un 0 à 100 km/h en 4.5s et 300 km/h en vitesse maximale. Dommage, seule une boite automatique à 8 rapports sera proposée.


Esthétiquement, la RC-F amplifie les lignes déjà très impressionnantes du coupé RC. Tout ce qui était chromé ne l'est plus, des prises d'air sont apparues un peu partout, le bouclier arrière est encore plus suggestif, tandis qu'un aileron actif  prend place sur le coffre (il se déploie à partir de 80 km/h).


L'intérieur ne change guère par rapport au coupé RC, mais on ne peut pas ignorer ces sièges baquet de toute beauté.

A LIRE AUSSI

Les photos du coupé RC-F au salon de Genève 11 mars 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire