lundi 13 janvier 2014

FORD F150 (13ème génération) : au boulot depuis depuis 1948 !


Aucun véhicule au monde ne peut se vanter d'être apparu en 1948, d'en être à sa treizième génération et d'être leader des immatriculations depuis 32ans sur son marché domestique. Marché domestique, les USA, sur lequel il s'est vendu à 763.402 exemplaires en 2013 ! Des chiffres qui donnent le tournis, et qui sont ceux du Ford F150, le célèbre pick-up  qui est donc le véhicule favori des américains, tout comme l'est la Clio 4 chez nous ! Le F150, il se renouvelle en ce début 2014. Cette 13ème génération, vedette du salon Detroit, est donc vouée au succès, à défaut d'être l'auto la plus sexy de la manifestation. Si le style est toujours aussi brut, Ford a beaucoup travaillé pour rendre une copie propre.





Etre leader sur son marché c'est bien. Persister à proposer un véhicule qui continue à traîner sa grosse carcasse avec des moteurs assoiffés de carburant est, de nos jours, plus contestable. Ford n'y est donc pas allé par quatre chemins : environ 320 kilos gagnés grâce à une carrosserie entièrement en aluminium, et cylindrée des moteurs en baisse nette, le plus gros V8 de 6.2L disparaissant carrément :

- V6 2.7L Ecoboost, boite automatique 6 vitesses, 2 ou 4 roues motrices
- V6 3.5L Ecoboost, boite automatique 6 vitesses, 2 ou 4 roues motrices
- V6 3.5L atmosphérique (compatible E85), boite automatique 6 vitesses, 2 ou 4 roues motrices
- V8 5.0L atmosphérique (compatible E85), boite automatique 6 vitesses, 2 ou 4 roues motrices

Pour nous, pauvres européens, le choix de ces motorisations peut paraître aberrant d'un point de vue écologique (les puissances n'ont pas été communiquées). Mais il faut se resituer aux USA où un pick-up doit forcément être gigantesque à tous les niveaux. Ainsi les mensurations de l'engin donnent le vertige : longueur de 5.31m à 6.19m, largeur de 2.03m, hauteur de 1.91m. Sans commentaires ! Surtout que le F150 est considéré là-bas comme un pick-up moyen, et qu'il en existe de beaucoup plus imposants. Nous ne débattrons pas sur le dessin de la nouveauté, qui reprend tous les clichés du genre, à commencer par une calandre grande comme un écran géant LCD.

Le nouveau F150 sera proposé en cinq finitions : XL, XLT (exemplaire gris sur nos photos), Lariat (exemplaire rouge à calandre noire sur nos photos), Platinum (exemplaire rouge à calandre chromée sur nos photos) et King Ranch.


Symbole américain par excellence, le F150 reste produit sur place dans deux usines : celle de Dearborn, et celle de Claycomo.








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