mardi 17 décembre 2013

Nouveauté : MERCEDES Classe C W205 (4ème génération)


Logiquement la Classe C W205 remplace la W204. Cette troisième génération, apparue début 2007, n'a pas à rougir de sa carrière, et s'est affirmée plus que jamais comme la valeur sûre de la marque à l'étoile (2.4 millions d'exemplaires vendus). Mercedes, pour cette 4ème itération de la Classe C, s'est donné pour mission d'appliquer à la nouvelle venue les rondeurs appréciées du trio Classe A/CLA/GLA. Mais le résultat risque de diviser les aficionados de la familiale allemande.





La Classe C précédente avait en effet atteint un équilibre presque parfait dans son dessin, surtout dans sa version restylée de 2011. Alors cette nouvelle face avant rondouillarde et cette petite malle arrière dégoulinante, pourtant si bien intégrées sur la berline CLA, auront plus de mal à convaincre sur la nouveauté. Mais après tout, la clientèle Mercedes sait s'adapter et s'accomodera peut-être de cette nouvelle C bien dans l'air du temps.


Pas de surprise dans l'habitacle, copier-coller des dernières productions de la marque, et qui se distingue par sa présentation valorisante et sa qualité perçue. Mercedes persiste tout de même à flanquer sa jolie planche de bord d'un écran tactile séparé (de taille 7" ou 8.4"), négligeant toute intégration. Un parti pris peu esthétique, mais certainement au profit de l'ergonomie. Quoi qu'il arrive, l'impression d'ensemble est trés plaisante et positive.


La nouvelle Classe C semble petite. Elle prend pourtant près de 10 centimètres par rapport à sa devancière. Une croissance obligatoire puisque la petite CLA est presque aussi grande. Le plus spectaculaire est la perte de poids : 100 kgs gagnés d'une génération à l'autre. Vive l'aluminium !


Bizarrement, alors que les photos nous présentent dans cet article les versions C250 BlueTEC (la blanche), C320 (la grise), et C300 BlueTEC Hybrid (la bleue), seuls trois moteurs seront disponibles dans un premier temps, avec boite manuelle 6 vitesses ou boite automatique 7G-Tronic Plus  :
- C180 : moteur essence 4 cylindres 1.6L de 150ch, couple 250 Nm, 5.0L/100, 116g/km de CO2
- C200 : moteur essence 4 cylindres 2.0L de 184ch, couple 300 Nm, 5.3L/100, 123g/km de CO2
- C220 BlueTEC : moteur diesel 4 cylindres 2.1L de 170ch, couple 400 Nm, 4.0L/100, 103g/km de CO2
Comme sur la nouvelle Classe S il y a quelques mois, Mercedes a donc décidé de communiquer sur les moteurs les moins gloutons pour le lancement. D'autres blocs moins citoyens feront néanmoins leur apparition, petit à petit, dans les semaines qui viennent. D'autres, plus surprenants, viendront directement de chez... Renault. En effet, en vertu des accords liant l'alliance Renault Nissan et Daimler, le 1.6L dCi déjà vu sur le Scenic ou le Qashqai par exemple, va bientôt rejoindre le catalogue dans des versions 115 ou 136ch !


La Classe C W205 sera présentée prochainement au salon de Detroit, aux USA. En carrosserie berline 4 portes uniquement puisque les variantes break et coupé arriveront, elles, dans quelques mois.


TOUT SAVOIR SUR LA MERCEDES CLASSE C W205


- Longueur 4.69m
- Largeur 1.81m
- Hauteur 1.44m
- Empattement 2.84m
- Coffre 480 litres
- Coefficient aérodynamique (Cx) : 0.24
- Poids à partir de 1.395 kgs
- Quatre finitions : Base, AvantGarde, Exclusive, et AMG
- Toutes les nouvelles technologies présentes : Affichage tête haute, Wifi intégré, climatisation automatique associée au GPS, parking automatique, lecture de panneaux, assistance au freinage d'urgence, suspension pneumatique Airmatic, caméra 360°, etc....
- Suspension : type McPherson à l'avant, multibras à l'arrière
- Prix en France à partir de 33.950 € pour la C180, 36.600 € pour la C200, 38.450 pour la C220 BlueTEC.
- Commercialisation au printemps 2014





























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