jeudi 5 décembre 2013

Nouveauté : FORD MUSTANG (6ème Génération)


Pour fêter les 50 ans de la Mustang (la première fut présentée en avril 1964), Ford publie dès aujourd'hui les photos de la sixième génération, après une présentation simultanée à Dearborn (le siège social de la marque à l'ovale), New-York, Los Angeles, Barcelone, Shanghai et Sydney. Véritable icone de la voiture de sport américaine (brutale, gourmande et bon marché), la Mustang écrit donc aujourd'hui une nouvelle page de son histoire, après 9 millions d'exemplaires vendus à ce jour.






La Mustang, c'est une star des années 60, toujours très recherchée aujourd'hui. Elle n'a jamais vraiment disparu, mais elle a connu de nombreuses périodes d'égarement dans les années 70/80/90, pendant lesquelles elle a perdu son aura. Puis la cinquième génération de 2004 est revenue sur le devant de la scène, redonnant un second souffle aux "Pony-Cars", et motivant la concurrence (Dodge Challenger et Chevrolet Camaro) à lui emboîter le pas. Voici venir la relève aujourd'hui, avec une sixième génération ambitieuse et réformatrice, qui ne cache pas son inspiratrice : la Mustang Fastback de 1967/1968. L'allure générale nous met donc dans l'ambiance, même si on pourra regretter ces feux avant très "Fusion/Mondeo". Mais on se console avec ces larges hanches ou ces feux arrière en trois bandes délicieusement vintage.


Quand je vous disait que la nouvelle Mustang était réformatrice, je ne plaisantais pas. Première révolution : la suspension à quatre roues indépendantes. Cela fera rire certains d'entre vous, mais c'est une première pour cette voiture qui conservait obstinément son train arrière rigide depuis 50 ans ! Seconde révolution : l'arrivée d'un bloc 4 cylindres 2.3L Ecoboost de plus de 300ch, ou comment le downsizing fait son arrivée dans la catégorie. Troisième révolution enfin : la nouvelle Mustang sera vendue sur tout le globe, sur les six continents, donc même chez nous en Europe en 2015. Cela est la conséquence de la stratégie "One Ford" menée depuis quelques années, qui veut que tous les modèles de la marque aient une existence mondiale.



La nouvelle Mustang, toujours fabriquée aux USA, sera donc proposée dans cette carrosserie Fastback et également en Convertible comme on dit là-bas (Cabriolet, quoi !). Un V6 ouvre la gamme, le L4 Ecoboost se place au milieu, et le gros et traditionnel V8 couronne le tout. Attendons nous pour plus tard aux traditionnelles Shelby et autres versions survitaminées.


Concernant l'habitacle, on ne fait toujours pas dans la subtilité chez Ford avec une planche de bord massive qui évoque plus la testostérone que la qualité perçue. C'est ce qui fait aussi un peu son charme !

Dernier détail : tous les modèles fabriqués en 2014 auront une plaque sur le tableau de bord avec le fameux Mustang galopant, et la mention "Mustang, since 1964" inscrite en dessous.


TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE FORD MUSTANG VI

- Fabriquée dans l'usine de Flat Rock (Michigan) aux USA
- Commercialisation vers la fin de l'été 2014 aux USA
- Commercialisation en 2015 en Europe
- Vendue sur tout le globe
- 3 moteurs essence :
   6 cylindres en V, 3.7L, 306ch, couple 366 Nm
   4 cylindres en ligne, 2.3L Turbo Ecoboost, 309ch, couple 407 Nm
   8 cylindres en V, 5.0L, 426ch, couple 529 Nm
- 2 boites de vitesses
   Manuelle à 6 vitesses Getrag
   Automatique avec palettes au volant
- Suspension à 4 roues indépendantes

A LIRE AUSSI
Les photos de la Ford Mustang 6 au salon de Genève 11 mars 2014










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire