mardi 19 novembre 2013

Nouveauté : MINI F56 (4ème génération)


Et oui, si on compte la toute première Austin-Morris-Leyland-Rover Mini de 1959, nous en sommes bien à la quatrième génération ! Voici donc la Mini F56 qui vient remplacer la Mini R56 qui va quitter les chaines d'Oxford dans les prochains jours. Une nouvelle Mini dont les non-initiés se demanderont quelle est sa raison d'être, tant elle ressemble à la précédente. Mais nous savons tous que chez BMW, propriétaire de la marque anglaise, toute nouvelle génération de véhicule s'accompagne de nombreuses nouveautés pas toujours évidentes à discerner.






Donc oui, cette Mini R56 est toute nouvelle, à tous les niveaux : plus longue, plus large, plus habitable, dotée d'un coffre plus grand, équipée d'un grand écran multimédia comme le veut la tendance. Et sous le capot tout est neuf avec trois moteurs de dernière génération répondant largement aux prochaines normes antipollution plus sévères. Enfin, la coquetterie est de mise : nouveaux feux de jours circulaires à l'avant, nouveau feux élargis avec effet 3D à l'arrière, et calandre béante d'un seul tenant rappelant les bonnes vieilles Austin-Morris Mini de Sir Alec Issigonis. Pour finir, au rayon gadget, les accros à l'écoconduite se verront récompensés par un grand anneau circulaire (englobant l'écran multimédia sur la console centrale) dont la couleur évoluera du rouge (mode sportif) au vert (mode Ecolo) en passant par le orange, en fonction de la conduite citoyenne (ou non). Petit détail, le compteur de vitesse, autrefois au centre de la planche de bord, revient à une place plus conventionnelle : derrière le volant. Une déménagement rendu nécessaire par l'agrandissement de l'écran multimédia.


Pour cette présentation, BMW a présenté deux finitions : la Cooper (la rouge sur nos photos) et la Cooper S (la jaune). Pas de photo de la Cooper D (diesel) qui devrait en toute logique reprendre la présentation de la Cooper. Dans les prochaines semaines apparaîtront les versions basses (Mini One), hautes (John Cooper Works ou JCW pour les intimes). Puis viendra la présentation officielle à Genève, en Mars 2014. Et la commercialisation, qui interviendra dans la foulée de ce salon. Enfin, nous devrions découvrir, d'ici à la fin de l'année 2014, une inédite version 5 portes. Plus longue, plus habitable, elle devrait être à même de combler les petites familles qui n'ont jamais succombé aux charmes  de la Mini, faute de place.


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Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Mini F56 3 portes


- longueur 3.82m (+9.8 centimètres)
- largeur 1.73m (+4.4 centimètres)
- hauteur 1.41m (+ 0.7 centimètres)
- empattement 2.495 m (+2.8 centimètres)
- coffre 211 litres (+ 50 litres)
- moteur de la Cooper : 3 cylindres essence Turbo 1.5L, 138ch (couple 220 Nm)
- moteur de la Cooper D : 3 cylindres diesel Turbo 1.5L, 118ch (couple 270 Nm)
- moteur de la Cooper S : 4 cylindres essence Turbo 2.0L, 192ch (couple 280 Nm)
- boite manuelle ou automatique 6 vitesses sur tous les moteurs
- Présentation en mars 2014 (salon de Genève)
- Commercialisation au printemps 2014

Galerie de photos - Mini Cooper
















Galerie de photos - Mini Cooper S















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