mardi 5 novembre 2013

LEXUS RC : vous avez dit finesse ?


L-Finesse, c'est le nom qu'a donné Lexus au style qui habille ses dernières créations. Cette RC ne fait pourtant pas preuve de beaucoup de subtilité ! Mais reconnaissons qu'elle est impressionnante et que les figures de style qu'elle exhibe ne laisserons pas indifférent. A vrai dire, cette originalité lui va plutôt bien. Et en plus, elle permet à Lexus de mettre un pied dans le monde des coupés accessibles au commun des mortels, dans une catégorie trustée en Europe par les inévitables BMW Série 4, Mercedes Classe C Coupé et Audi A5. Le coupé RC a donc déjà gagné un pari : celui de faire parler grâce à sa plastique provocatrice, les trois coupés allemands paraissant bien fades à côté.






On n'a jamais vu Lexus à pareille fête pour une voiture de grande série. On sent bien que les designers ont eu le droit de se lâcher, et ils ne s'en sont pas privés. On avait pourtant été prévenus avec les concept-cars LF-CC et LF-LC, mais on n'imaginait pas que la voiture de série puisse aller aussi loin. Mieux : elle est plus élégante que les deux concepts pré-cités, et rien que la forme des feux avant et arrière vaut le détour. L'énorme calandre peut faire peur aux enfants, le bouclier arrière est agressif à souhait, alors que le profil parvient par son élégance à cacher la brutalité de l'ensemble. Beau travail de Lexus.



Le coupé RC paraît grand. Il ne l'est pourtant pas (Longueur 3.70m, largeur 1.84m, hauteur 1.40m). Et dans la hiérarchie de la gamme Lexus, il peut être considéré comme la version coupé de la berline IS de 3ème génération (présentée l'année dernière également). Il en reprend d'ailleurs sa transmission aux roues arrière et deux moteurs :

- pour la RC 350 : le V6 3.5L avec boite automatique 8 rapports, avec une puissance légèrement supérieure (318ch), couple 380 Nm.
- pour la RC 300h : un 4 cylindres 2.5L associé à un moteur électrique et une boite CVT à variation continue. Puissance 220ch.


L'habitacle semble également réussi, avec une planche de bord reprise, elle aussi, de la IS.


Une transmission intégrale sera proposée en option, et dans quelques semaines c'est une version survitaminée RC-F, vraisemblablement avec un moteur V8, qui fera son apparition. Avant cela, les versions présentées aujourd'hui dans cet article auront été présentés officiellement au salon de Tokyo.






Mise à jour du 10 janvier 2014 : Présentation de la Lexus RC-F de 460ch

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