mercredi 20 novembre 2013

Concept-car : FORD EDGE Concept


Voici une des attractions du salon de Los Angeles : le Ford Edge de seconde génération va bientôt pointer le bout de son (gros) nez, et se montre en avant première sous la forme de ce concept-car. Peut-on encore parler de concept-car ? Pas vraiment car tout y est dévoilé. Il n'y a guère que l'intérieur qui soit encore conceptuel, bien que la forme du tableau de bord y soit aussi révélée. Mais la vraie révélation, c'est que le Edge 2 sera un véhicule global, ce qui sous-entend qu'il arrivera bientôt chez nous, en Europe !




Dans la production américaine, il y a un peu à prendre, et beaucoup à laisser. Non pas que les américaines soient de mauvaises voitures, mais la philosophie automobile n'est décidément pas la même des deux côtés de l'Atlantique. Certaines voitures américaines suscitent cependant l'engouement. Les Mustang, Camaro, Challenger et Corvette, bien sûr. Mais depuis quelques années, il y a un véhicule que nous autres, européens, déplorons de ne pas avoir au catalogue. Contre toute attente, c'est un SUV, un gros SUV ! Et contre toute attente, il s'agit d'une Ford, marque traditionnellement peu encline à donner le coup de foudre. Le Ford Edge, puisque c'est de lui dont il s'agit, a séduit tout le monde lors de sa présentation en 2006, grâce à ses lignes nettes et imposantes en même temps. Et il a encore plus séduit lors du facelift de 2011, qui lui donna alors cette calandre chromée géante.


Cette méga-calandre, la deuxième génération la reprendra. Elle y ajoutera un peu plus de fantaisie dans le dessin, en particulier au niveau du profil moins rectiligne. Une chose est certaine : avec ce nouveau Edge, Ford veut donner une unité à sa gamme de SUV. Et c'est vrai qu'en regardant ce Edge Concept, on croirait voir un Ecosport bourré d'amphétamines.


Peu de précisions ont été données par Ford sur ce Edge Concept. Par contre le constructeur s'est montré un peu plus loquace sur un nouvel équipement qui équipera la version de série : le système de parking totalement automatique. Et quand je dis totalement, c'est totalement, c'est à dire que le système gérera tout (accélération, freinage, direction) pour se garer dans l'emplacement prévu. Aucun système sur le marché n'est actuellement capable d'une telle prise en charge.


Ce nouveau Ford Edge, dont la version de série sera présentée dans les prochaines semaines, connaîtra les joies de la stratégie "One Ford", qui lui donnera une carrière mondiale, là ou le modèle précédent restait cantonné à son marché domestique. Ainsi, il prendra la route de notre vieux continent dès 2015, où beaucoup l'attendent avec impatience.



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