dimanche 8 septembre 2013

VOLKWAGEN GOLF SPORTSVAN - Concept-car - 2013


Encore un concept-car qui n'en est pas un. La Golf SportsVan Concept, c'est tout simplement la remplaçante de la Golf Plus (présentée en 2005) et qui termine tranquillement sa carrière. Et quand on voit la présentation classique de cette SportsVan, on comprend que la motivation de Volkswagen est de créer une deuxième fois l’événement quand la version définitive sera présentée à Genève, en mars 2014. D'ailleurs, Volkswagen lâche d'ores et déjà de nombreux détails sur la future gamme qui sera commercialisée mi-2014.





La Golf Plus aura eu une carrière sans éclat (2.639 exemplaires en France en 2012). La clientèle n'aura jamais compris les qualités d'habitabilité, de modularité et de chargement de cette voiture avec un nom aussi peu vendeur. Volkswagen abandonne donc cette appellation Plus et en choisit une plus parlante, SportsVan, tout en maintenant cette variante dans la famille Golf. Pourtant, de la Golf 7, la SportsVan ne reprend aucun embouti. Même les phares et la calandre (désormais trapézoïdale) changent. Et si la plateforme modulaire MQB est commune, elle présente ici un empattement accru.

- Longueur 4.34m (+8 centimètres par rapport à la Golf 7, + 14 centimètres par rapport à la Golf Plus)
- Largeur 1.81m
- Hauteur 1.58m
- empattement 2.69m


Maintenant, quoi qu'on en dise, la Golf SportsVan fait bien partie de la catégorie des monospaces compacts 5 places, même si Volkswagen évite soigneusement de prononcer ce mot tabou. La troisième vitre latérale et la petite vitre devant les portières avant sont éloquentes. La banquette arrière rabattable en trois parties, et coulissante, prouve les facultés pratiques du véhicule. Et la contenance du coffre ne fait que le confirmer :

- Volume 498 litres
- Volume 585 litres banquette coulissée au maximum
- volume 1.512 litres banquette rabattue


Quand je vous dis que la SportsVan ne partage rien de visible avec la Golf 7, cela marche aussi pour l'habitacle. La planche de bord est totalement nouvelle, même si on devrait la retrouver sur le prochain Touran.


6 moteurs seront proposés, tous à 4 cylindres avec Stop&Start et boite manuelle. 4 moteurs essence : 1.2L TSI 85ch, 1.2L TSI 110ch, 1.4L TSI 125ch, 1.4L TSI 150ch. 2 moteurs diesel : 1.6L TDI 110ch (avec une consommation mixte annoncée à 3.7L/100 et 95g/km de CO2) et 2.0L TDI 150ch. La boite DSG sera disponible en option, sauf sur le 1.2L TSI 85ch. Volkswagen précise que la consommation moyenne de la gamme Golf SportsVan baisse ses consommations de 19% par rapport à la gamme Golf Plus.


La Golf SportsVan reprendra la même structure de gamme que la Golf 7, à savoir les finitions Trendline, Comfortline et Highline. Parmi les équipements disponibles dès le premier niveau de finition, on notera la climatisation, 7 airbags, l'indicateur de pression des pneus, le frein à main électrique, le planche de coffre variable, l'écran 5". En option, il sera possible de choisir un volant chauffant ou un système audio 400W. Mais ne rentrons pas dans les détails, puisque la Golf SportsVan de série dévoilera tous ses secrets dans quelques mois.


Présentée au salon de Francfort, la Golf SportsVan y cotoiera deux autres nouveautés dans la gamme de la compacte de Volkswagen : la très sportive Golf R, et l'écologique e-Golf.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire