mardi 10 septembre 2013

SUZUKI iV-4 - Concept-car - 2013


i pour individuel, V pour véhicule, 4 pour 4x4. Ca donne le iV-4 Concept, une sorte d'avant première d'un nouveau modèle qui sera vendu en 2015 en Europe. Mais quel rôle ce futur véhicule jouera-t-il dans la gamme Suzuki ? Une chose est sûre : il jouera les seconds rôles dans la catégorie des mini-SUV type Nissan Juke, si le constructeur maintient ses caractéristiques actuelles.





Si l'on en croit le communiqué officiel de Suzuki, cet iV-4 prendrait quelque part la relève du Vitara, un SUV compact qui a cessé sa carrière chez nous il y a quelques années. Il est vrai que, même avec plus de vingt ans d'écart, les deux véhicules répondent au même cahier des charges : quatre roues motrices, mais une bonne gueule pour pouvoir traîner en ville.


De par son gabarit, le iV-4 se placera entre le Jimny et le nouveau SX4 dans la gamme Suzuki :
- longueur 4.21m
- largeur 1.85m
- hauteur 1.67m
- empattement 2.50m

Avec ses mensurations, le iV-4 devrait donc se retrouver en concurrence frontale avec les Nissan Juke, Opel Mokka, Chevrolet Trax, Peugeot 2008, Renault Captur, Mini Countryman, Ford Ecosport, etc... Le problème, c'est que tous ces modèles connaissent le succès grâce à un dessin très fluide et se vendent presque totalement en deux roues motrices. Chez Suzuki, on persiste dans le look baroudeur et les quatre roues motrices que les clients ne veulent plus. Une proposition décalée avec laquelle le iV-4 va certainement se brûler les ailes. Le risque étant de se cantonner à un public montagnard ou campagnard.


Il est vrai qu'avec sa calandre massive, ses gros pneus (235/55R20), ses antibrouillards sur le toit, sa garde au sol haute et ses gros sabots sur les boucliers avant et arrière, le iV-4 en impose... de face en tout cas. Car son profil nous ramène sur ce qui se faisait 10 ans en arrière. Une époque ou Suzuki faisait par ailleurs un malheur en Europe avec sa gamme.


Rendez-vous dans deux ans pour savoir si le véhicule définitif nous réservera quelques surprises de dernière minute, que Suzuki aurait oublié d'aborder aujourd'hui. En attendant, cet iV-4 Concept se trouve en ce moment au salon de Francfort (sans aucune précision sur son moteur).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire