jeudi 5 septembre 2013

SMART FOURJOY - Concept-car - 2013


Les concept-car For-Us (pick-up présenté à Detroit en janvier 2012) et Forstars (coupé présenté à Paris en septembre 2012) avaient déjà bien défriché le terrain : Il y aura bien une Smart à 4 places qui sera commercialisée fin 2014. Avec ce concept-car FourJoy présenté dans quelques jours à Francfort, les choses se précisent puisque ce sont désormais les formes générales de la future ForFour II qui sont révélées.





Cependant, la FourJoy reste un concept-car. Résultat : aucune vitre, pas de montant central, pas de pavillon, pas de tableau de bort, pas de coffre ! Mais imaginez cette voiture avec des portes et sans ses attributs de salon, et vous obtenez la Smart ForFour de 2014. D'autant plus que le moteur électrique de 75ch est, lui, une réalité. Autre réalité : la Forfour partagera la même plateforme que la Renault Twingo III, accords entre Daimler et Renault-Nissan obligent. Même plateforme, donc même gabarit et même architecture propulsion et moteur arrière. Une formalité pour Smart, un sacré retour en arrière pour Renault.


A retenir dans cette Fourjoy Concept : l'instrumentation regroupée... sur un Smartphone, les rétroviseurs flottant au bout d'une lame en aluminium, deux skateboards sur le toit et deux casques qui monopolisent ce qui devrait être un coffre, les quatre sièges fixés sur un pilier central traversant l'habitacle, 


CARACTERISTIQUES :

- longueur 3.49m
- largeur (rétroviseurs inclus) : 1.98m
- hauteur 1.49m
- rayon de braquage 9.1m
- moteur électrique de 55 kW/75ch
- batterie lithium-ion de 17.6 kWh
- cellule Tridion en aluminium poli
- feux arrière 3D intégrés dans la cellule Tridion



On peut raisonnablement se donner rendez-vous dans un an, au salon de Paris 2014, pour découvrir la version finale. Entre temps, la Fortwo III aura été présentée en mars 2014 à Genève.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire