mardi 10 septembre 2013

RENAULT INITIALE PARIS - Concept-car - 2013


On le savait depuis deux ans (lire cet article), le Renault Espace connaîtra bien une cinquième génération. Pourtant, ce projet a longtemps été mis entre parenthèses, la rentabilité d'un grand monospace n'étant plus aussi évidente qu'il y a vingt ans. Depuis, les monospaces compacts, SUV et Crossovers en tout genre sont arrivés sur le marché et ont séduit les acheteurs. Pour avoir le droit de continuer à vivre dans la gamme Renault, l'Espace V va donc devoir s'adapter. Et ce concept-car Initiale Paris, présenté au salon de Francfort, nous en dit beaucoup sur ces changements.




Car ce concept-car Initiale Paris n'est ni plus ni moins que le nouvel Espace en habit de show-car de salon. Un nouvel Espace qui s'inspire un peu de tout ce qui ce fait chez les autres marques : un peu de Ford S-Max pour le profil, un peu de Volvo pour les feux arrière, une garde au sol surélevée pour faire plus SUV, et bien sur un logo Renault mis en vedette sur une large calandre. L'allure finale est très dynamique, presque haut-de-gamme grâce aux chromes et à la peinture prune. Et ça tombe plutôt bien.


En effet, le nom de ce concept-car, Initiale Paris, n'est pas innocent. Initiale fut en effet, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le nom de la finition luxueuse des modèles Renault. Initiale Paris sera une griffe encore plus exclusive qui proposera des prestations premium sur certains modèles de la gamme. En fait, la griffe Initiale Paris sera au luxe ce que la griffe Alpine sera au sport. Et ces deux griffes seront déployées dans les mois qui viennent.


Premium, l'Initiale Paris Concept l'est assurément avec sa peinture violette métallisée, ses portières à ouverture antagoniste sans pied-milieu, ses jantes de 22", son système audio Bose et ses quatre sièges indépendants. Moins premium, le choix du moteur diesel Energy 1.6L dCi 130ch, plutôt grand public pour un véhicule se voulant exclusif.



Chaque concept-car se doit d'avoir sa petite originalité. Celle du Renault est d'avoir une carte de Paris sérigraphiée sur son toit vitré. Effet assuré !



Mine de rien, ce concept-car Initiale Paris est aussi long qu'un Renault Grand Espace IV actuel. Renault précise cependant que 250 kilos séparent les deux voitures, à l'avantage de la plus récente bien sûr.


Enfin, l'Initiale Paris concept représente la dernière pétale du cycle de la vie qui a donné naissance à cinq autres concept-cars depuis 3 ans.



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