mardi 10 septembre 2013

NISSAN X-TRAIL - 3ème Génération - 2013


Il y a dix ans, le X-Trail se battait avec le Toyota RAV-4 pour la première place au palmarès des baroudeurs. Un temps révolu où les SUV se dégustaient avec 4 roues motrices et look viril. Depuis, les choses ont changé, et le traître se trouvait dans la maison : Qashqai ! Un chiffre : 1.628 X-Trail vendus en France en 2012, 30.846 Qashqai. Oups ! Le Toyota RAV-4 a fait sa mue en début d'année 2013 en prenant en compte les nouveaux codes du segment. Le X-Trail lui emboîte le pas et, pour sa troisième génération, prend les traits du concept-car Hi-Cross présenté à Genève en 2012.





Pour le X-Trail, c'en est fini des traits brutaux et pas très élégants de son prédécesseur. Place à des lignes fluides et plus consensuelles urbaines désormais indispensables pour réussir. Il devient ainsi le chaînon manquant entre les Juke et Qashqai en dessous de lui, et le Murano au dessus. Signe des temps, la transmission intégrale devient une option, preuve s'il en était que 90% des clients se contrefichent des quatre roues motrices, lourdes et énergivores. Cependant, ceux qui choisiront la transmission intégrale disposeront du système All Mode 4x4, qui permet de choisir entre simple traction, 4x4 permanent ou passage automatique entre les deux modes.


Même recentrage dans l'habitacle, dans lequel l'ancienne planche de bord à l'équerre laisse place à une nouvelle bien dans l'air du temps, avec écran tactile, système Nissan Connect et gadgets à gogo. Le X-Trail a cinq places, mais il est possible d'opter pour deux places supplémentaires. Une configuration qui sonne le glas du Qashqai 7 places, qui disparaîtra lors de la sortie de la deuxième génération.



Le nouvel X-Trail est basé sur la plateforme CMV1 de l'alliance Renault-Nissan. Une plateforme qui sera notamment utilisée par le Renault Espace V. L'empattement allongé confirme que les petites familles sont la cible de Nissan, et plus les aventuriers. Bizarrement, le constructeur japonais ne dévoile rien des motorisations retenues.


Le X-Trail III arrivera dans les concessions européennes mi-2014. En attendant il se laisse admirer au salon de Francfort.














Sachez tout de même qu'il sera vendu dans 190 pays, parfois sous d'autres noms. Ainsi est dévoilé simultanément le clone américain, le Rogue de deuxième génération, qui sera fabriqué dans le Tennessee, à Smyrna (voir photo ci-dessous). Et au moins on connaît son moteur : un 4 cylindres essence 2.5L de 170ch. Un moteur tout à fait exclu par chez nous.





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