mercredi 4 septembre 2013

LEXUS LF-NX - Concept-car - 2013


De ce concept-car à découvrir au salon de Francfort, on ne retiendra pas la subtilité. On comprendra juste que dans quelques mois, un SUV compact apparaîtra dans la gamme Lexus, en dessous du RX. Ce LF-NX, au nom bien peu poétique, en présente déjà les grandes lignes. Mais pour une fois, on espère que le modèle de série ne ressemblera pas au concept-car.





Spectaculaire, monstrueux, too much, choquant, brutal, compliqué, avion furtif : on entend déjà les commentaires des visiteurs du salon de Francfort dans quelques jours. Mais il y a peu de chance que le mot "classe" fasse partie de ces commentaires. Pourtant, on sent bien que, débarrassé de tous ces détails et lignes droites inutiles, ce LF-NX pourrait ressembler à quelque chose d'élégant. Mais on a l'impression que Lexus voulait interpeller lors du salon allemand, avant de revenir à la raison dans quelques mois quand son SUV compact (à priori baptisé NX) sera officialisé.


Nous ne nous étalerons donc pas sur cette surcharge esthétique provocatrice, et laisserons chacun juge du message que Lexus veut véhiculer. Idem pour l'habitacle tout à fait inadapté à un passage à la grande série.


Finalement, l'élément le plus concret du LF-NX est son bloc hybride (un moteur essence 2.5L associé à un moteur électrique) de 205ch, avec transmission aux roues avant, déjà vu sur la berline américaine ES (lire cet article) et qui se retrouvera certainement sur la version de production.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire